6 septembre 2010, une mobilisation réussie Rendez-vous demain dans la grève et les manifestations Plus nombreux et plus forts encore que le 24 juin

lundi 6 septembre 2010

Prés d’un tiers de notre profession (32,1% pour être précis) était en grève aujourd’hui dans les collèges et les lycées de notre académie. Une grève dont tout le monde mesurait à la fois la nécessité face à la situation catastrophique de cette rentrée et les difficultés objectives, notamment financières et professionnelles (2 jours de grève consécutifs, grève le premier jour de fonctionnement « normal » des établissements…), qui ont amené certains de nos collègues à choisir plutôt de se mettre en grève le mardi 7 septembre, et qui a permis par sa dimension symbolique, en obtenant une couverture médiatique bien meilleure que d’habitude, de faire apparaître au premier plan de l’actualité la gravité des conséquences de la politique gouvernementale dans l’Éducation et particulièrement dans le 2nd degré (postes supprimés, dégradation des conditions d’enseignement, réforme des lycées, situation dans les collèges, formation des stagiaires sacrifiée…).
A noter une mobilisation plus importante en lycée (35,6% de grévistes) qu’en collège (28,1% de grévistes).
Notre grève a montré la détermination de notre profession à s’opposer au démantèlement du système éducatif et à se mobiliser pour une autre politique éducative, ambitieuse et porteuse d’avenir pour le Service Public d’Éducation, pour nos élèves et pour notre métier. Elle a aussi permis de faire passer un message puissant en direction des parents d’élèves, de l’opinion publique, et de la « classe politique ».

Demain, mardi 7 septembre, notre profession sera mobilisée plus fortement encore, dans la grève et dans les manifestations, avec l’ensemble des salariés du public et du privé et les retraités, pour défendre nos retraites, pour l’emploi et les salaires.
Nous y porterons aussi notre exigence d’une autre politique pour l’Éducation Nationale, pour la Fonction Publique et les Services Publics.

Mardi 7 septembre, mobilisons-nous massivement, mettons-nous en grève et participons aux manifestations.
Soyons plus nombreux et plus forts encore que le 24 juin dernier, qui avait rassemblé près de 2 millions de manifestants.

Les sondages montrent un large soutien de l’opinion, tant à la grève du 6 dans le 2nd degré qu’à la journée interprofessionnelle de grèves et de manifestations du 7 septembre.
Le Snes appelle à poursuivre et à amplifier partout la campagne qu’il a engagée en direction des parents d’élèves, de l’opinion et des media.
Il appelle la profession à débattre dès demain des suites à donner à notre mobilisation.
Le Conseil National du Snes qui se réunira les 13 et 14 septembre décidera des modalités d’action pour les semaines à venir, en convergence avec les décisions qui seront prises au niveau interprofessionnel.