LYCÉE : BILAN ET PROPOSITIONS

JEUDI 5 DÉCEMBRE 2013 : JOURNÉE ACADÉMIQUE DE DÉBAT ET DE MOBILISATION
lundi 9 décembre 2013

Le jeudi 5 décembre nous organisions à Montpellier un stage « lycées », dont l’objectif était de pouvoir écrire le plus précisément possible nos revendications au sujet d’une prochaine réforme des lycées.

Bien que le ministère ne semble pas, pour l’instant, vouloir mettre ce dossier sur la table, arguant qu’il est nécessaire de faire un bilan de la réforme Chatel des lycées avant de se lancer dans une nouvelle réforme, le SNES souhaite, comme il l’a toujours fait, pouvoir s’appuyer sur les revendications des salles de professeurs et des collègues militants, syndiqués ou sympathisants pour construire ses revendications pour ce futur chantier et pour pousser le ministère à tenir compte des objectifs de politique éducative pour nous incontournables (démocratisation, réussite scolaire en lycées, lien entre le collège et le lycée dans un 2nd degré renforcé, ambitions pour les voies technologiques…).

Une quarantaine de collègues de toute l’académie étaient réunis le 5 décembre au lycée Jean Monnet, porteurs des revendications de leurs établissements, ce qui nous a permis, en compagnie de Valérie Sipahimalani, responsable du secteur lycée au Snes national, de synthétiser les propositions dans un document académique.

Le cahier revendicatif lycée rédigé au stage du 5 décembre 2013

cahier_revendications_lycees_stage_5_dec_2013