Le Snes interpelle les candidats

jeudi 26 avril 2012

Pour une autre politique éducative, pour le Service Public d’Education et pour le 2nd degré, pour notre métier et pour la jeunesses de notre pays.

Continuons à nous faire entendre, à faire entendre davantage encore notre exigence et nos propositions, et à peser dans le débat politique

Le Congrès académique du Snes a décidé de publier un appel aux élus et aux candidats, ainsi qu’un appel en direction de l’opinion et des parents d’élèves
 télécharger l’adresse aux élus et aux candidats
 télécharger l’adresse à l’opinion et aux parents d’élèves

La mobilisation massive et persistante de notre profession, à nouveau confirmée lors de la Manifestation Nationale du 31 janvier qui a rassemblé 20000 manifestants à Paris, a permis de porter au premier plan du débat public la question de l’avenir du système éducatif et d’en faire un des thèmes majeurs du débat politique actuel.
Elle a permis de dénoncer publiquement et avec force, le bilan d’une politique éducative qui asphyxie l’Ecole de la République, porte atteinte à ses missions fondamentales, remet en cause nos statuts et le sens même de nos métiers, ainsi que les « réformes » qui l’accompagnent et s’attaquent à tous les secteurs du 2nd degré : collège, lycée, éducation prioritaire, voie technologique, formation des nouveaux enseignants, gestion des personnels…
Une politique qui a engendré une crise de recrutement d’une ampleur sans précédent, et que le « candidat-président » entend poursuivre et aggraver, avec notamment l’éclatement de nos statuts.

Il s’agit donc pour nous, en poursuivant et en amplifiant la mobilisation de notre profession, de porter, plus haut et plus fort encore, l’exigence d’une autre politique éducative, en rupture avec celle menée ces dernières années, tournée vers l’avenir, ambitieuse pour le Service Public d’Éducation dans son ensemble, premier et second degré, pour ses personnels et pour la jeunesse de notre pays.

Le Snes et la Fsu sont déterminés à poursuivre et à amplifier cette mobilisation, notamment dans les semaines à venir.
Ils appellent la profession à multiplier dans tous les établissements, les localités, les départements… les initiatives contre les suppressions de postes et leurs conséquences, et à intervenir à tous les niveaux, de chaque établissement jusqu’au plan national, pour porter dans le débat politique et auprès des candidats cette exigence d’une autre politique éducative.
Ce sera l’une des questions clefs de notre prochain Congrès National, dont les propositions pour l’avenir du 2nd degré et de notre profession pèseront de tout leur poids.

Dans le cadre de l’élection présidentielle et alors que le système éducatif est à la croisée des chemins, le SNES, syndicat majoritaire des personnels d’enseignement, d’éducation et d’orientation, interpelle les candidats sur l’avenir de l’École, du second degré et de ses personnels.
Vous trouverez sur notre site, plusieurs fiches thématiques abordant, tout au long de la campagne, les points clefs et les grands leviers de l’évolution du Service Public d’Éducation.
Chacune de ses fiches pose aux candidats plusieurs questions essentielles. Les réponses seront rendues publiques.

Télécharger les fiches

1ère fiche (02 février 2012) : la "gouvernance" du système éducatif
 2ème fiche (09 février 2012) : "les salaires des enseignants"
 3ème fiche (14 février 2012) : "le métier enseignant"