Action

dimanche 20 mai 2018

GRÈVE ET MANIFESTATIONS LE 22 MAI DANS TOUTE...

GRÈVE ET MANIFESTATIONS LE 22 MAI DANS TOUTE LA FONCTION PUBLIQUE

À l’appel de 9 des 10* fédérations de fonctionnaires : CFDT, CFTC, CGC, CGT, FA-FP, FO, FSU, Solidaires, UNSA.
* à l’exception de la FGAF (dont fait partie le SNALC)

LIEUX ET HORAIRES DES MANIFESTATIONS DANS L’ACADÉMIE

- NARBONNE  : 9h : AG Fonction Publique (organisée par la FSU) Bourse du travail (salle Lacroix) puis 10h30 : manifestation devant la médiathèque
- CARCASSONNE  : 14h30, boulevard Varsovie (devant le collège Varsovie)
- NÎMES  : 15h, haut de l’avenue Jean Jaurès, devant l’entrée principale des Jardins de la Fontaine
- MONTPELLIER  : 10h, place Zeus (Antigone)
- MENDE  : 10h30, place du Foirail
- PERPIGNAN  : 10h30, place de Catalogne

Lire la suite de l’article

samedi 14 avril 2018

PAS DE VACANCES POUR LES MOBILISATIONS : MANIFS ET RASSEMBLEMENTS LE 19 AVRIL, GREVE LE 3 MAI (EDUCATION) ET LE 22 MAI (FONCTION PUBLIQUE)

Le congrès a décidé d’un plan d’action permettant de maintenir une pression continue dans le domaine éducatif, par des actions diversifiées, ponctuées par deux temps forts de grève les 19 avril et 3 mai, de faire le lien avec d’autres secteurs, notamment avec l’ensemble des fonctionnaires en grève le 22 mai.

Dans notre académie, le SNES-FSU et la CGT Educ’Action appellent les collèges et les lycées à la grève le 3 mai, et à rejoindre les rassemblements et manifestations prévus le 19 avril.
Tract SNES-SNEP-CGT

LIEUX ET HORAIRES DES MANIFESTATIONS ET RASSEMBLEMENTS
mise à jour régulière en fonction des décisions des intersyndicales départementales

19 avril

- CARCASSONNE : 10h30 Square Gambetta
- NARBONNE : 10h30 gare SNCF
- NÎMES : 14h30 devant la gare SNCF
- BÉZIERS : 10h30 à la Bourse du Travail
- MONTPELLIER : 14h au départ du Peyrou
- MENDE : 10h30 place du Foirail
- PERPIGNAN : 10h30 Place de Catalogne, à l’appel de la CGT 66 et de la FSU 66

1er mai

Modalités à venir, en fonction des décisions des intersyndicales qui se réunissent dans les prochains jours

3 mai

- CARCASSONNE : 17h30 DSDEN (et Trésor Public en grève : rassemblement 16h)
- NÎMES : 14h30, préfecture
- MONTPELLIER : 14h Comédie (proposition SNES à l’intersyndicale ; à confirmer)
- MENDE : 10h30 place du Foirail à l’appel de la FSU 48
- PERPIGNAN : 17h30, Inspection Académique à l’appel de la FSU 66 (dans le cadre de l’appel national à l’initiative du SNES)

samedi 14 avril 2018

PRINTEMPS 2018 : MOBILISATION EN CONTINU POUR LE SERVICE PUBLIC D’ÉDUCATION !

Mobilisation des cheminots, des postiers, des éboueurs, des salariés de l’énergie… À cela s’ajoute dans les universités la mobilisation des étudiants face à la généralisation de la sélection et à l’annonce d’une réforme de la licence qui verrait les horaires d’enseignement diminuer et les frais d’inscription augmenter.

Côté éducation, les nouvelles sont alarmantes (cf. l’article entier), et dans la Fonction publique, après les premières mesures de gel de la valeur du point, de report de la revalorisation PPCR et de rétablissement d’un jour de carence, le gouvernement entend remettre en cause le statut.

Pour toutes ces raisons, le SNES-FSU a décidé d’un plan d’action à la clôture de son congrès de Rennes.

Nous appelons en particulier à se mettre en grève dans l’éducation selon les zones : les 19 avril et 3 mai, et à poursuivre ce mouvement dans l’action Fonction publique dont la date précise sera connue la semaine prochaine. Info du 3 avril : la date retenue par l’intersyndicale est fixée au jeudi 22 mai.

Face à un gouvernement qui détricote sans complexe l’État social, nous devons plus que jamais agir collectivement et avec détermination et contribuer ainsi à amplifier le mouvement social qui se construit. La mobilisation de chacun-e compte !

Lire l’article entier

mardi 20 mars 2018

JEUDI 22 MARS : GRÈVE NATIONALE DE TOUTE LA FONCTION PUBLIQUE

Affiche S3

7 organisations (CFTC, CGC, CGT, FAFP, FO, FSU, Solidaires) sur les 9 que compte la Fonction publique appellent à la grève et à manifester le jeudi 22 mars 2018.

Une grève massive et des manifestations nombreuses le 22 mars peuvent inverser le cours des choses. Le gouvernement mène en effet le pays vers un modèle libéral qui n’est pas majoritaire dans l’opinion. L’enjeu de notre mobilisation sera donc de démontrer à la population que ce qui se passe dans la Fonction publique et dans l’éducation est grave tant les changements envisagés sont profonds et touchent non seulement aux conditions de rémunération et de travail de 20% des salariés, mais aussi au modèle de société. Au rendez vous du 22 mars, la mobilisation de chacun comptera.

LIEUX ET HORAIRES DES MANIFESTATIONS DANS L’ACADÉMIE

- Carcassonne : 14h30, Portail des Jacobins
- Narbonne : 10h30, Bourse du travail + AG à 9h au local FSU
- Nîmes : 15h, Maison Carrée
- Alès : 10h30, sous-préfecture
- Le Vigan : 10h30, Mairie
- Bagnols : 12h, Mont Cotton
- Montpellier : 11h, Peyrou
- Mende : 10h30, place du Foirail
- Perpignan : 10h, place de Catalogne

Texte entier, tracts, affiches, horaires et lieux des manifestations : lire la suite de l’article

lundi 5 février 2018

GRÈVE DU 6 FÉVRIER : DES OUTILS POUR S’INFORMER ET MOBILISER

Article lu dans le Café Pédagogique

Pourquoi ils feront grève le 6 février (article Café Pédagogique)
De la réforme Mathiot... à la transformation du métier enseignant...
Et du statut des fonctionnaires... à la mise en danger de la démocratisation de l’éducation. Une course de vitesse entre les syndicats et le pouvoir !

Lycée, bac, post-bac : s’informer et agir !

Rapport Mathiot ; tracts grève 6 février ; pétition "le bac a du sens" ; campagne "entrée dans le supérieur" ; compte-rendu de l’audience avec le ministre J-M. Blanquer ; compte-rendu de l’audience avec la mission Mathiot ; démonter les idées reçues sur le bac ; le lycée modulaire : l’exemple de la Grande-Bretagne ; l’enquête bac, les résultats ! ; la contribution du SNES-FSU aux discussions sur le lycée et le baccalauréat ; proposition de motion au CA pour les lycées

Tous les liens à lire dans l’article complet

DHG rentrée 2018 en collège

Des outils pour agir (grille TRMD, motion, ...)