Action

samedi 23 mars 2019

SAMEDI 30 MARS, DANS LA RUE POUR L’EDUCATION !

SAMEDI 30 MARS, POUR L’ÉDUCATION, « C’EST DANS LA RUE QUE ÇA SE PASSE ! » (Copyright Compagnie Jolie Môme)

LE SNES APPELLE LES PERSONNELS DE L’ACADÉMIE À REJOINDRE LE CORTÈGE DE MARSEILLE !
(Compte-tenu des contraintes de distance, la FSU 11 appelle à manifester à Narbonne et Carcassonne, la FSU 48 à Mende, et la FSU 66 à Perpignan.)

MODALITÉS D’INSCRIPTION AUX BUS AFFRÉTÉS PAR LE SNES

Le SNES réserve des bus, pour l’ensemble des personnels, au départ de Béziers (vers 9h), Sète (vers 9h30), Montpellier (vers 10h), Alès (vers 10h), Nîmes (vers 11h).
Les bus seront gratuits pour les syndiqués, une participation symbolique sera demandée aux non syndiqué-es (mieux : une adhésion 😉).
Les lieux de départ et les horaires définitifs seront indiqués sur notre site dès qu’ils seront stabilisés.

Les inscriptions se font par mail (s3mon@snes.edu) en précisant pour chaque inscrit-e : NOM Prénom – Établissement – Syndiqué FSU (O/N) en précisant le syndicat – Ville de Départ – Mail – Portable
Pour les collègues du Gard, possibilité de s’inscrire sur https://framadate.org/w4eEyyaW3lRCXBgc.

Lire l’article entier ou la version pdf

mercredi 20 mars 2019

RENTREE 2019, SUPPRESSIONS DE POSTES, RÉFORME DES LYCÉES : LE FIL DE L’ACTUALITÉ ET DE L’ACTION

Afin de rassembler l’actualité et les différentes actions décidées dans l’académie (dans les établissements, départements, etc) sur la reforme Blanquer du lycée et du Bac, le SNES-Montpellier recense toutes les informations reçues des établissements et les diffuse sur son site.

N’hésitez pas à nous transmettre les informations de votre établissement !

- 23/3 - lycée Ruffié Limoux - Distribution de tracts lors de la journée porte ouverte ce samedi 23 mars
Reportage sur WebAudeTV : Limoux : Les enseignants du lycée Ruffié en grève aux portes ouvertes de l’ établissement.

- 17/3 - collège Condorcet Nîmes - Midi Libre : Nîmes : les enseignants de Condorcet organisent un convoi funéraire ce mardi 19 mars

- 16/3 - lycée Jean Moulin Pézenas - Samedi 16 mars, lors des portes ouvertes, les enseignants du lycée de Pézenas ont tenu des stands devant le lycée pour dénoncer les réformes. La moitié des professeurs principaux ont démissionné. Les photos : Pézenas JPO1 ; Pézenas JPO2 ; Pézenas démission PP. Le reportage sur France 3 : video

- 15/3 - lycées de Sète - Midi Libre : Réforme du baccalauréat : des 20/20 pour protester dans les lycées sétois

- 15/3 - lycée Dhuoda Nîmes : soirée de la colère - Midi Libre : Nîmes : après l’annulation du bac blanc, soirée de la colère à Dhuoda - Objectif Gard : Soirée de colère pour une trentaine d’enseignants du lycée Dhuoda

- 15/3 - lycée Chaptal Mende - Entre le lundi 11 mars et le jeudi 14 mars, les enseignants du lycée Chaptal de Mende ont été sollicités pour participer à un referendum dont la question était : "Référendum Réforme du lycée : Êtes-vous favorable à la mise en place de la réforme du lycée ?". Sur 47 collègues, 23 ont participé. Résultats sans appel : 23 NON, 0 OUI, 0 Abstention.
Suite de l’action : mercredi 20 mars à midi : distribution de tracts à l’attention des élèves du lycée, des élèves du collège voisin et des parents d’élèves sur le grand écart entre la communication ministérielle sur la réforme et ce qui se met réellement en place pour la rentrée 2019.

- 15/3 - lycée Pompidou Castelnau le Lez - Résultats du vote des collègues de Pompidou concernant l’annulation du bac blanc : Votants 61 ; Pour 48 (78,7%) ; Contre 11 (18,1%) ; Abstention 2 (3,2%). Au vu de ces résultats, nous sommes allés voir le pro ce matin (nous l’avions informé de notre démarche dés mardi). Réponse du pro : "Le rectorat nous demande d’organiser le bac blanc, de diffuser le planning et de leur faire remonter les NOMS des profs qui refusent de faire ce bac blanc". Nous avons dénoncé ces méthodes du rectorat !

- 15/3 - Midi Libre région - 20/20, bac blanc supprimé : les nouvelles armes des profs - Un mouvement de protestation inhabituel monte dans les lycées de l’académie de Montpellier

- 14/3 : appel du SNES acad à la grève et aux manifestations le mardi 19 mars + rdv 9h au siège du Midi Libre (St Jean de Védas) où Blanquer est en visite - Lire la lettre à la profession du SNES acad : appel à la grève et aux manifs le 19 mars + rassemblement à 9h devant le siège du Midi Libre (St Jean de Védas) où Blanquer est en visite le 19 au matin, pour lui dire notre colère devant les intimidations et menaces que le gouvernement multiplie.

- 14/3 - "descente" des IG au lycée Philippe Lamour Nîmes - Communiqué du SNES acad - Revue de presse : Café pédagogique ; Objectif Gard ; La Gazette de Nîmes ; Midi-Libre (agenda du jour).

- 14/3 : boycott des bacs blancs dans 4 lycées sur 5 à Nîmes - Article Midi Libre

Toutes les actions depuis décembre : lire l’article complet

vendredi 15 mars 2019

MARDI 19 MARS : APPEL À LA GÉNÉRALISATION DES MOBILISATIONS ET À LA GRÈVE

Politique éducative, projet de réforme de la fonction publique, retraites : les fonctionnaires et les enseignants en particulier sont victimes d’attaques sans précédent de la part d’un pouvoir caractérisé par la mise en place d’un libéralisme dur doublé d’un autoritarisme forcené et la volonté assumée de faire taire toute contestation.

De nombreuses mobilisations, aux formes nouvelles et diversifiées, ont lieu dans les établissements. Le SNES-FSU les soutient et appelle à leur généralisation. Elles permettent de multiplier les feux de la contestation , et de faire grandir le rapport de force. Elles alimentent les journées nationales décidées par les intersyndicales dans les différents cadres de mobilisation : éducation, Fonction Publique, interpro.

L’intersyndicale de la Fonction publique CGT-FO-FSU-Solidaires appelle les personnels à l’action le 19 mars. Le SNES-FSU Montpellier appelle la profession à se mettre en grève et à participer aux manifestations et rassemblements organisés dans l’académie.

HORAIRES ET LIEUX DES RASSEMBLEMENTS ET MANIFESTATIONS DANS L’ACADÉMIE

- CARCASSONNE  : 14h30 Hôpital de Montredon
- NARBONNE  : 9h AG, 10h30 Bourse du Travail
- ALÈS  : 11h Rond-Point de Cora
- NÎMES  : pique-nique à l’IA à 12h puis cortège sonore pour rejoindre le rassemblement interpro devant la préfecture ; AG 17h (local FO)
- MENDE  : 10h30, place du Foirail
- BÉZIERS  : 10h30 Bourse du Travail
- MONTPELLIER  : 14h Place de Thessalie
- SÈTE  : 10h place de la Mairie
- PERPIGNAN  : 10h30 Place de Catalogne

Contre les menaces et l’intimidation, allons dire notre colère à Blanquer : rdv 9h au siège du Midi-Libre à St Jean de Védas !

Pour soutenir les collègues du lycée Philippe Lamour de Nîmes, et s’opposer à toutes les formes d’intimidation et de menace que multiplie ce gouvernement, le SNES-FSU Montpellier appelle tous les collègues à exprimer leur colère au ministre Blanquer qui sera en visite ce mardi 19 mars au matin au siège du Midi-Libre (250 rue du Mas de Grille, St Jean de Védas ; en tram : ligne 2 direction St Jean de Védas, arrêt Victoire 2, puis 8 min de marche). RENDEZ-VOUS À 9H SUR PLACE

Plate-forme détaillée, outils pour mobiliser : lire l’article complet ou la version pdf

dimanche 10 février 2019

FLASH ACTION : PAS DE PAUSE ! Kit d’actions en continu !

Flash "actions" du 10/02/2019 : version pdf imprimable et affichable en salle des profs

Les grossières contrevérités du Ministre ("La réforme du lycée permet de compenser les inégalités" (sic !), JDD, 2/2/2019 ; "La jeunesse aime ce président jeune" (resic !), BFMTV, 7/2/2019), ou ses diversions (les après-midi « sport » à l’école et au collège) ne font guère illusion et ne réussissent pas à masquer la contestation générale que manifeste la profession depuis des mois. Ceux que JM Blanquer nomme, avec la morgue qui caractérise le pouvoir actuel, « les ventilateurs à angoisse » sont nombreux à se mobiliser, sous des formes et des rythmes variés : participation aux journées d’actions nationales (24 janvier, 5 février…), actions locales (refus des DHG en Conseil d’Administration, démission du conseil pédagogique, du rôle de prof principal, rétention des notes, débats avec les parents…).

Les gesticulations du ministre, comme celles du Président lors des séances « grand-débat » auxquelles il s’invite pour défendre son bilan et expliquer en quoi rien ne changera, montrent combien le pouvoir est fragilisé par un mouvement social durable et aux formes inédites. Si les gilets jaunes ont permis de mettre en action une part de la population qui ne se retrouvait pas dans les formes plus classiques de mobilisation, la journée du 5 février, où les revendications sur le pouvoir d’achat ont permis une convergence de lutte des syndicats et des gilets jaunes, a montré, s’il en était besoin, la force de mobilisation des organisations syndicales.

Face à un gouvernement déstabilisé, il faut aller plus loin, et continuer à établir le rapport de force pour gagner ! Le SNES, réuni en secrétariat académique élargi aux sections départementales jeudi 7 février, appelle tous les collègues des collèges et lycées à amplifier et étendre les actions déjà engagées, à mettre la pression sur le gouvernement, à occuper le terrain par tous les moyens, à poursuivre l’information auprès des parents et de la population, à médiatiser les actions décidées dans les établissements. Au SNES Montpellier, nous portons la voix des personnels dans toutes les instances, audiences, commissions auxquelles nous participons et auprès des médias. Nous fédérons les innombrables actions locales en cours en les publiant sur notre fil d’actualités et d’action.

KIT D’ACTIONS EN CONTINU

Le SNES Montpellier appelle tous les personnels à se réunir (heures syndicales, AG, réunion avec les parents…) pour décider des actions à venir dans les jours et semaines à venir. Il met à la disposition des établissements un kit d’actions à décider collectivement :

Lire la suite de l’article

vendredi 1er février 2019

MARDI 5 FEVRIER 2019 : URGENCE ET RIPOSTE SOCIALE !

Mobilisation nationale pour les salaires, les services publics et les agents publics, le respect des libertés publiques, de la liberté d’expression et du droit à manifester !

Le 5 février, la CGT appelle à une grève interprofessionnelle dont les mots d’ordre sont particulièrement centrés sur les salaires.
Ce combat est le nôtre, le SNES-FSU appelle donc à participer à cette journée de mobilisation par les manifestations, la grève et toutes les actions mise en place localement (un préavis de grève a été déposé).

LIEUX ET HORAIRES DES RASSEMBLEMENTS ET MANIFESTATIONS DANS L’ACADÉMIE
- AUDE  : le grand débat sur le bitume ! Rassemblement à 9h30 à Carcassonne (Cité administrative) et à 10h à Narbonne (CCI : 1 avenue du forum), puis départ en cortège au siège du MEDEF à Lézignan-Corbières
- NÎMES  : 14h30, Place des Carmes
- ALÈS  : 10h30, Place de la Mairie