Action

dimanche 26 février 2017

FORMATIONS "ÉVALUATION" EN COLLÈGE : TOUJOURS, RÉSISTER ET RIPOSTER !

Tous les collègues exerçant en collège sont « invités » par le rectorat à des journées de formation sur l’évaluation par compétences et le LSU. Ce dernier étage de la fusée #réforme2016 du collège - dont le SNES continue de demander l’abrogation -, en imposant des modalités et des outils d’évaluation, est une nouvelle intrusion dans la liberté pédagogique des enseignants (à lire : LSU : Pas de mise au pas pédagogique ! et LSU : Vrai/Faux).

Vous trouverez en PJ un document d’analyse détaillée des 3 volets de la réforme : dispositifs "pédagogiques", programmes, évaluation.

Le SNES académique appelle les équipes à se rassembler dans chaque collège pour décider collectivement des modalités de résistance et de riposte à ces formations/formatages : refuser de s’y rendre et exiger de pouvoir assurer ses cours ; y assister pour exprimer le mécontentement de la profession après 1 an de mise en place de la réforme et des programmes ; se mettre collectivement en grève, ou toute autre action…

Le SNES appelle les équipes pédagogiques à communiquer leur position auprès des parents, des media et de la population.

Suite de l’article

dimanche 26 février 2017

JEUDI 9 MARS 2017 : CONGRÈS ACADÉMIQUE D’ÉTUDES à MONTPELLIER

CONGRÈS ACADÉMIQUE D’ÉTUDES ouvert à tous les syndiqués
JEUDI 9 MARS 2017, LYCÉE JEAN MONNET, MONTPELLIER
avec la participation de Frédérique ROLET, secrétaire générale du SNES

Ordre du jour, inscriptions, informations pratiques : lire la suite de l’article

mercredi 14 septembre 2016

15 septembre : retrait de la loi travail !

Les organisations syndicales de la Fonction publique CGT, FO, FSU, Solidaires et FA-FP appellent tous les personnels de la Fonction publique à participer aux actions de mobilisation (rassemblements, manifestations, grèves…) organisées lors de la journée du 15 septembre 2016 contre la loi Travail à l’initiative des organisations syndicales interprofessionnelles CGT, FO, SOLIDAIRES, FSU, UNEF, FIDL, UNL.

Lire le Communiqué des fédérations syndicales de la Fonction publique CGT, FO, FSU, Solidaires et FA-FP

Les rassemblements et mobilisations dans l’académie :
- Carcassonne  : 17h30 Préfecture
- Narbonne  : 17h30 Sous-Préfecture
- Bagnols sur Cèze  : 11h00 La Poste
- Alès  : 10h30 Sous-Préfecture
- Nîmes  : 14h30 Jardins de la Fontaine
- Montpellier  : 11h30 Place de la Comédie
- Béziers  : 10h30 Bourse du travail
- Mende  : 17h30 Place du Forail
- Perpignan  : 10h30 Place de Catalogne puis 12h devant la Préfecture

Lire la suite de l’article

jeudi 8 septembre 2016

GREVE DU 8 SEPTEMBRE : REVUE DE PRESSE

Quels que soient les propos de la Ministre de l’Éducation, les faits ne mentent pas : nous sommes loin d’une rentrée apaisée.
Les personnels du second degré ont pu mesurer à l’occasion de la rentrée l’état de désorganisation des collèges, les problèmes suscités en lycée par la montée des effectifs notamment. La volonté d’imposer à marche forcée une réforme des collèges combattue depuis plus d’un an par la majorité des collègues, de renouveler les programmes sur quatre niveaux simultanément produit ses effets ; problèmes d’emplois du temps, de manuels, incertitude sur le contenu de l’accompagnement , vies scolaires réduites, les problèmes s’accumulent.
Nous sommes loin du grand élan pédagogique dont on nous rebat les oreilles depuis des mois. De nombreux collègues font part de leur lassitude, du besoin de traiter sérieusement les questions éducatives.

En se mettant en grève, pour près d’un quart d’entre eux, dans la période chargée de la rentrée, les personnels du second degré ont voulu donner ce message à la Ministre : il faut des mesures d’urgence, des discussions sérieuses sur la mixité, la lutte contre les inégalités, les conditions de réussite de tous les élèves au collège comme au lycée.

Les taux de grévistes et la mobilisation dans les cortèges ne reflètent évidemment pas la lassitude, la désillusion, voire la colère qui s’exprime fortement dans les salles des profs.

D’ailleurs la forte couverture médiatique de la journée, au niveau national comme dans l’académie, montre que l’école et l’avenir de la jeunesse sont des thèmes qui touchent l’ensemble de la population et qui seront au centre des débats à venir lors des campagnes de 2017. Que la ministre et le gouvernement ne s’y trompent pas, la profession n’est pas dupe des faux-semblants de sa politique éducative !

160908 FDD France 3
- France 3, 12-13, en direct (entre 0’45 et 4’05)
- Midi Libre
- Montpellierweb : dans la manif de Montpellier
- France3 Région, 19-20 : la manif à Montpellier (entre 3’35 et 5’25)
- France 3

mardi 6 septembre 2016

RAS-LE-BOL ! TOUS EN GRÈVE LE JEUDI 8 SEPTEMBRE !

Manifestations dans l’académie

Carcassonne  : 11h DSDEN

Nîmes  : 11h Préfecture

Montpellier  : 14h30 Comédie