Action

mercredi 14 septembre 2016

15 septembre : retrait de la loi travail !

Les organisations syndicales de la Fonction publique CGT, FO, FSU, Solidaires et FA-FP appellent tous les personnels de la Fonction publique à participer aux actions de mobilisation (rassemblements, manifestations, grèves…) organisées lors de la journée du 15 septembre 2016 contre la loi Travail à l’initiative des organisations syndicales interprofessionnelles CGT, FO, SOLIDAIRES, FSU, UNEF, FIDL, UNL.

Lire le Communiqué des fédérations syndicales de la Fonction publique CGT, FO, FSU, Solidaires et FA-FP

Les rassemblements et mobilisations dans l’académie :
- Carcassonne  : 17h30 Préfecture
- Narbonne  : 17h30 Sous-Préfecture
- Bagnols sur Cèze  : 11h00 La Poste
- Alès  : 10h30 Sous-Préfecture
- Nîmes  : 14h30 Jardins de la Fontaine
- Montpellier  : 11h30 Place de la Comédie
- Béziers  : 10h30 Bourse du travail
- Mende  : 17h30 Place du Forail
- Perpignan  : 10h30 Place de Catalogne puis 12h devant la Préfecture

Lire la suite de l’article

jeudi 8 septembre 2016

GREVE DU 8 SEPTEMBRE : REVUE DE PRESSE

Quels que soient les propos de la Ministre de l’Éducation, les faits ne mentent pas : nous sommes loin d’une rentrée apaisée. Les personnels du second degré ont pu mesurer à l’occasion de la rentrée l’état de désorganisation des collèges, les problèmes suscités en lycée par la montée des effectifs notamment. La volonté d’imposer à marche forcée une réforme des collèges combattue depuis plus d’un an par la majorité des collègues, de renouveler les programmes sur quatre niveaux simultanément produit ses effets ; problèmes d’emplois du temps, de manuels, incertitude sur le contenu de l’accompagnement , vies scolaires réduites, les problèmes s’accumulent. Nous sommes loin du grand élan pédagogique dont on nous rebat les oreilles depuis des mois. De nombreux collègues font part de leur lassitude, du besoin de traiter sérieusement les questions éducatives.

En se mettant en grève, pour près d’un quart d’entre eux, dans la période chargée de la rentrée, les personnels du second degré ont voulu donner ce message à la Ministre : il faut des mesures d’urgence, des discussions sérieuses sur la mixité, la lutte contre les inégalités, les conditions de réussite de tous les élèves au collège comme au lycée.

Les taux de grévistes et la mobilisation dans les cortèges ne reflètent évidemment pas la lassitude, la désillusion, voire la colère qui s’exprime fortement dans les salles des profs.

D’ailleurs la forte couverture médiatique de la journée, au niveau national comme dans l’académie, montre que l’école et l’avenir de la jeunesse sont des thèmes qui touchent l’ensemble de la population et qui seront au centre des débats à venir lors des campagnes de 2017. Que la ministre et le gouvernement ne s’y trompent pas, la profession n’est pas dupe des faux-semblants de sa politique éducative !

160908 FDD France 3
- France 3, 12-13, en direct (entre 0’45 et 4’05)
- Midi Libre
- Montpellierweb : dans la manif de Montpellier
- France3 Région, 19-20 : la manif à Montpellier (entre 3’35 et 5’25)
- France 3

mardi 6 septembre 2016

RAS-LE-BOL ! TOUS EN GRÈVE LE JEUDI 8 SEPTEMBRE !

Manifestations dans l’académie

Carcassonne  : 11h DSDEN
Nîmes  : 11h Préfecture
Montpellier  : 14h30 Comédie
Mende  : AG à 10 h, puis rassemblement 11 h Place du Foirail
Perpignan  : 10h30 devant l’Inspection Académique

Les outils pour mobiliser, l’actualité de nos professions, les actualités syndicales, les dossiers en cours…

jeudi 16 juin 2016

LOI TRAVAIL, POLITIQUE ÉDUCATIVE : LE 14 JUIN, UN NOUVEL ÉLAN !

LOI TRAVAIL, POLITIQUE ÉDUCATIVE : LE 14 JUIN, UN NOUVEL ÉLAN AVEC PLUS DE SALARIÉ-ES, JEUNES, PRIVÉ-ES D’EMPLOI, RETRAITÉS DANS L’ACTION

- À l’appel de la CGT, de FO, de la FSU, de Solidaires et des organisations de jeunesse (UNEF, SGL, FIDL,...) les salariés, privés d’emplois, citoyens et fonctionnaires sont appelés à la grève et à manifester massivement le mardi 14 juin.
- Le SNES, avec la FSU, appelle à une nouvelle journée de grève et à une manifestation nationale le 14 juin. Il appelle les collègues à se mettre massivement en grève le 14 juin. Il organise dès maintenant la montée nationale à Paris pour qu’elle soit la plus puissante possible.

Manifestation à Paris : modalités pratiques et inscriptions

Informations pratiques et modalités d’inscription

Votation citoyenne

La démocratie ayant un sens pour les salarié-e-s,les jeunes, les privé-e-s d’emplois, les retraité-e-s, les organisations syndicales et de jeunesse, mobilisées depuis presque 3 mois contre la loi Travail ont décidé d’une VOTATION CITOYENNE dans les entreprises, les administrations et les lieux d’étude. Plus de précisions