Éducation prioritaire : investir le chantier de la relance !

Faisons-nous entendre ! Intervenons pour peser sur les prochaines décisions du ministère !
lundi 14 octobre 2013

Le ministre Vincent Peillon a ouvert le chantier de la refondation de l’Éducation prioritaire, en affirmant sa volonté de concertation des personnels de terrain de l’Éducation prioritaire :

des demi-journées banalisées doivent être organisées dans les établissements de l’Éducation Prioritaire, le mardi 15 octobre après-midi

Intervenons massivement lors de ces 1/2 journées.

Faisons prendre en compte notre bilan de la situation actuelle de l’éducation prioritaire.

Faisons prendre en compte nos demandes pour une réelle refondation de la politique d’éducation prioritaire, et pour celles et ceux qui y exercent.

Le but de ces 1/2 journées est de permettre un réel débat, ce qui comprend bien évidemment l’expression de tous les personnels.

Ces débats doivent donc être en mesure d’aborder, dans tous les établissements concernés, toutes les questions que nos collègues jugent nécessaires.

Les 1/2 journées banalisées seront suivies d’Assises inter-académiques de l’Éducation Prioritaire, qui auront lieu le 20 novembre à Toulouse pour les académies de Montpellier, Clermont-Ferrand et Toulouse.

Afin de porter au plus haut niveau, les bilans et les demandes établis par nos collègues, et de permettre leur mobilisation pour les faire entendre, le SNES invite tous les collègues exerçant en Éducation Prioritaire et tous ceux intéressés par cette question, à participer à une Assemblée Générale académique de l’Éducation Prioritaire, le jeudi 7 novembre de 14h à 17h à la FSU de Montpellier : Maison des syndicats, allée Henri II de Montmorency, Montpellier (tramway : arrêt Léon Blum). Nous y ferons notamment une synthèse académiques des propositions émanant des réunions dans les établissements, que nous porterons lors des Assises inter-académiques de Toulouse, et au niveau national.

À l’ordre du jour : Quel état des lieux ? Que faut-il changer ? Quelles propositions pour la relance de l’Éducation Prioritaire ?

Comment investir efficacement les Assises ? Quelles propositions pour nos métiers et pour les personnels ?

De nombreux outils et documents de bilan, d’analyse et de réflexion sont à votre disposition pour préparer au mieux les discussions et débats qui ponctueront ce chantier :

l’enquête en ligne du SNES et de la FSU

des fiches thématiques

Fiche 1 : Faire entendre la parole des personnels

Fiche 2 : Améliorer l’efficacité de l’éducation prioritaire

Fiche 3 : Rénover la carte de l’éducation prioritaire

Fiche 4 : Réduire les effectifs par classe

Fiche 5 : Des personnels formés et stables

Fiche 6 : Plus de cohérence et de cohésion des équipes

Fiche 7 : Une même école sur tous les territoires

Les propositions du SNES pour une relance ambitieuse de l’EP

le rapport préparatoire remis au Ministre en juillet et la présentation du diagnostic