De puissantes mobilisations… qui appellent des suites…

vendredi 7 octobre 2011

Une grève largement majoritaire au plan national, dans le 1er comme dans le 2nd degré, et des manifestations massives !

Pour l’académie de Montpellier : 54,3% * de grévistes dans le 2nd degré (56,7% en collège, 51,6% en lycée), et des manifestations massives : 2500 à 3000 à Montpellier, 1500 à Nîmes, 1000 à Carcassonne, plus de 1000 à Perpignan, Mende 600…

Les chiffres, aussi invraisemblables que dérisoires, communiqués par le ministère sont impuissants à masquer l’ampleur de ce mouvement, et sa signification profonde : celle d’un rejet de plus en plus fort de la politique de démantèlement du Service Public d’Éducation menée par ce gouvernement (les suppressions de postes, leurs conséquences catastrophiques, les « réformes » dévastatrices, la remise en cause de nos métiers, de nos statuts et des missions de l’École…), et l’exigence massive d’une autre politique éducative, ambitieuse pour le Service Public, pour ses personnels et pour la jeunesse.
Rejet de cette politique et exigence d’une autre politique éducative qui sont partagés par une large majorité de l’opinion publique.

Au-delà de l’avertissement que notre profession vient de donner aujourd’hui au gouvernement, le succès de cette journée et l’ampleur de la mobilisation sont aussi un signal très fort que personne ne peut ignorer ou négliger : l’avenir du Service Public et la nécessité d’une autre politique éducative sont aujourd’hui des questions essentielles du débat public !

Le succès de cette journée est un encouragement à poursuivre et à renforcer notre mobilisation et à préparer dès maintenant une nouvelle action nationale de grande ampleur.
Préparons-la.

Multiplions les initiatives dans les établissements.

Adressons-nous partout aux parents, aux media, à l’opinion publique.

* Les taux de grève que nous annonçons publiquement sont calculés sur un échantillon représentatif de plus de 30 établissements et de 1200 collègues.
Ils sont calculés à partir des chiffres donnés par les chefs d’établissement : nombre de grévistes et nombre de personnels normalement en service au moment du pointage.

Lire le Communiqué de presse du 27 septembre au soir

Voir l’appel à la profession

Voir le tract d’appel aux parents

Communiqué de presse du 27 septembre au soir