RENTREE 2019, SUPPRESSIONS DE POSTES, RÉFORME DES LYCÉES : LE FIL DE L’ACTUALITÉ ET DE L’ACTION

dimanche 12 mai 2019

12/5 - Bédarieux

Nous vous informons que suite à la grève du 9 mai, nous nous sommes réunis sur Bédarieux.

Un collectif a été crée avec des acteurs et usagers de différents services publics : "collectif des Hauts Cantons"
Contre la loi Blanquer :
Nous avons décidé d’actions conjointes de la maternelle au Lycée et Lycée professionnel .

Les parents appellent à faire une opération "école morte" lundi 20 mai.
Ce 20 mai, nous invitons toutes les personnes intéressées à un apéro devant l’école élémentaire Langevin Wallon à Bédarieux à 18H30 pour échanger et débattre.

Des personnels du collège de St Pons tentent de faire les mêmes actions dans leur secteur.
Toute personne intéressée peut écrire à l’adresse du collectif que nous avons créée : collectif.hautcanton@gmail.com
Voici en pièce jointe le tract élaboré par les parents d’élèves.

Merci de faire passer l’info à vos listes d’enseignants.
Le collectif des Hauts Cantons

10/5 : décisions de la coordination Éducation Gard

* Opération école morte : mardi 14 mai
* Rassemblement + Audience devant la DSDEN :
mardi 14 mai à 14 h (Rue Rouget de L’Isle, Nîmes)
* Assemblée Générale : mardi 14 mai à partir de 16 h
(Local FO, 5 rue Bridaine, Nîmes)
* Rassemblement devant la DSDEN en soutien aux
AVS/AESH : mercredi 15 mai à 13h45 (Rue Rouget de L’Isle, Nîmes)

Tract

10/5 : décisions de la coordination Éducation Hérault

Lire le CR de l’AG
Lire les décisions d’action : appel à la grève le 14 mai

7/5 - lycée Pompidou Castelnau le Lez

L’action contre la réforme se poursuit au lycée Pompidou. Des collègues de lettres rendent des copies de bac blanc sans note et informent les fédérations de parents d’élèves par un courrier

16/4 - lycée Philippe Lamour, Nîmes

Le Snes Gard appelle les enseignants à la grève et à se joindre au rassemblement organisé en continu devant la DSDEN (Rue Rouget de Lisle, Nîmes), de 9h30 à 19h.

Le Snes appelle toute l’académie à exprimer son soutien aux collègues, par des actions symboliques (débrayage de quelques minutes à la fin de la récréation, mail de soutien à adresser à s3mon@snes.edu...) et, le cas échéant, à se joindre aux actions prévues à Nîmes ce mercredi 17 avril.

16/4 - collectif inter-lycées de Montpellier et environs

Nous appelons les collègues à se rassembler devant l’entrée du lycée Mermoz à deux moments de la journée, le jeudi 18 avril : 7h45 - 8h15 et ou 16h45 - 17h15 avec un maximum de banderoles (soutien à leur atelier banderoles - protestation contre les réformes de l’école, du lycée, du bac) - Samedi 20 avril : organisation d’un événement sur la Place de la Comédie à 16 heures, nous enterrons l’éducation nationale (3e édition) et d’autres secteurs de la fonction publique se joindront à nous

16/4 - lycée Jean Moulin, Pézenas

Rencontre avec les parents d’élèves au sujet des réformes et ne nos actions.
Inquiétude des parents par rapport aux 20/20 et à la démission de la moitié des PP dans un premier temps mais aussi par rapport à la réforme après nos explications
Peu de parents présents, on a convenu avec les Parents de la FCPE de recommencer l’opération. Le diaporama présenté lors de cette réunion

15/4 - lycée Philippe Lamour, Nîmes

Des professeurs du lycée Philippe Lamour à nouveau convoqués par l’inspection générale ! La coordination inter-établissement et inter-degrés, la Cgt-Educ’action, FO, le Snuipp-Fsu, le Snep-Fsu, le Snes-Fsu, Sud Education, le collectif AVS-AESH 30, les Stylos Rouges et le Snalc appellent les enseignants du Gard à se rassembler devant la DSDEN mercredi de 10h à 19h afin d’apporter leur soutien aux enseignants convoqués. Lire le communiqué de presse

14/4 - lycée Pompidou Castelnau le Lez

Réunion publique sur la réforme du lycée et du baccalauréat le jeudi 18 AVRIL 2019 de 18h30 à 20h30 dans la salle Christian Quiot 97 rue Sainte Teresa de Calcutta 34170 Castelnau-le-Lez. Lire le tract

13/4 - lycée Marc Bloch Sérignan

A l’occasion des journées portes ouvertes du lycée Marc Bloch, les professeurs ont organisé une opération d’information baptisée « Marc Bloch en lutte ». Après la démission collective du conseil d’administration du lycée, il s’agissait de sensibiliser les parents d’élèves sur les bouleversements éducatifs en cours dans le cadre de la loi Blanquer et de la réforme du lycée et sur les inquiétudes très vives qu’elles suscitent. Ils ont été rejoints dans cette action par des enseignants des écoles et du collège de Sérignan. Les échanges avec les familles ont été très fructueux et de nombreux parents ont exprimés leur soutien à cette mobilisation. La disparition des mathématiques du tronc commun à partir de la 1ère ou bien encore les inégalités de répartition des spécialités ont été largement évoquées. La quarantaine d’enseignants présents a pu ainsi affirmer son refus de ces mesures décidées sans concertation réelle du monde éducatif. D’autres actions en concertation avec les autres établissements de la ville sont en préparation dans la perspective de la grève du 9 mai.

10/4 - lycée Pompidou, Castelnau le Lez (34)

Le NON A LA REFORME se poursuit au lycée Pompidou (34), une lettre d’information a été distribuée à tous les parents.
Le bac blanc, maintenu par la direction est perturbé car la moitié des collègues n’a pas donné de sujets ; certaines classes n’ont finalement qu’une seule épreuve sur les six ou sept prévues, d’autres en ont quatre ou cinq.
Les enseignants mobilisés convient les parents et professeurs du lycée et du collège à une réunion publique ce JEUDI 18 AVRIL A 18 H 30 dans la salle QUIOT de Castelnau-le-Lez.

8/4 - Réunion publique à Nîmes

Plus de 100 personnes ont assisté ce soir à la réunion publique d’information sur les réformes en cours dans l’éducation, organisée à Nîmes par les syndicats de la FSU et collectif interdegré interétablissements du Gard. Enseignants, parents, citoyens, l’échange a été riche.
 tract lycée/bac
 tract École de la confiance/1er degré

6/4 - Communiqué du SNES Montpellier en réponse à l’outrance de la députée Dumas (Nîmes)

Suite à la visite de la permanence de la députée Françoise Dumas à Nîmes lors de la manifestation des enseignants le jeudi 4 avril, celle-ci s’est répandue dans les médias et sur les réseaux sociaux en parlant "d’intrusion avec effraction", et en interprétant les paroles de la Carmagnole, laissées sur son bureau, comme des menaces de mort ! Outrances inadmissibles auxquelles le SNES répond par communiqué de presse.

5/4 - collège les 2 pins de Frontignan

La semaine prochaine sera une semaine d’actions au collège "les deux pins" de Frontignan : du mardi 9 au jeudi 11 votation sur les projets Blanquer, mercredi 10 blocus par les parents d’élèves, tract sur Facebook et médiatisation le jour J.

Jeudi 4/4 dans l’Aude

Une trentaine en AG à 9h, des gens désireux de bouger. Une centaine en manif en chansons. Actions : lundi 8/4 DIE-IN devant le lycée JULES FIL à la récré avec la presse. Lundi 8/4 réunion publique Limoux. Quelques collègues rétention des notes à Limoux (lycée Ruffié). A Castelnaudary (Lycée Germaine Tillon) les collègues n’ont pas fait passer les oraux blancs de français (colère adjointe). Lundi 15 réunion publique encore à Carca.

Jeudi 4/4 dans l’Hérault

Lettre lue par le collectif inter-lycées de Montpellier et environs en fin de manif, devant le rectorat

Jeudi 4/4 dans le Gard

Rassemblement aux Arènes à 14h, puis manifestation déambulatoire dans la vile (entre 300 et 400 personnes). Festif, joyeux, chantant. Visite de la permanence de la députée Françoise Dumas (LREM), bon enfant et respectueuse des biens et des personnes, malgré ce que la députée dit. AG à 16h, 90 participants.

Jeudi 4/4 dans les PO

Aujourd’hui, la manifestation a réuni 300 collègues en direction de la DSDEN, où nous nous sommes ensuite rassemblés pour une grillade revendicative, l’AG réunie ce matin au lycée Arago a décidé :
Samedi 6 avril 2019 : MOBILISONS-NOUS pour l’Éducation et contre la Loi Blanquer ! ON REMET CA !
 9H30 : Rassemblement sur le parking de Castorama, Perpignan Sud
 10H00-11H00 Tractage sur 3 ronds-points de la Ville
 11H30 : Rassemblement festif Place de la République, tractage et apéritif revendicatif !

3/4 - lycée de Milhaud

Gard : enterrement symbolique au lycée de Milhaud

23/3 - lycée Ruffié Limoux

Distribution de tracts lors de la journée porte ouverte ce samedi 23 mars
Reportage sur WebAudeTV : Limoux : Les enseignants du lycée Ruffié en grève aux portes ouvertes de l’ établissement.

17/3 - collège Condorcet Nîmes

Midi Libre : Nîmes : les enseignants de Condorcet organisent un convoi funéraire ce mardi 19 mars

16/3 - lycée Jean Moulin Pézenas

Samedi 16 mars, lors des portes ouvertes, les enseignants du lycée de Pézenas ont tenu des stands devant le lycée pour dénoncer les réformes. La moitié des professeurs principaux ont démissionné. Les photos : Pézenas JPO1 ; Pézenas JPO2 Pézenas démission PP . Le reportage sur France 3 : video

15/3 - Sète

Midi Libre : Réforme du baccalauréat : des 20/20 pour protester dans les lycées sétois

15/3 - lycée Dhuoda Nîmes : soirée de la colère

Midi Libre : (Nîmes : après l’annulation du bac blanc, soirée de la colère à Dhuoda->
 Objectif Gard : Soirée de colère pour une trentaine d’enseignants du lycée Dhuoda

15/3 - lycée Chaptal Mende

Entre le lundi 11 mars et le jeudi 14 mars, les enseignants du lycée Chaptal de Mende ont été sollicités pour participer à un referendum dont la question était : "Référendum Réforme du lycée : Êtes-vous favorable à la mise en place de la réforme du lycée ?". Sur 47 collègues, 23 ont participé. Résultats sans appel : 23 NON, 0 OUI, 0 Abstention.
Suite de l’action : mercredi 20 mars à midi : distribution de tracts à l’attention des élèves du lycée, des élèves du collège voisin et des parents d’élèves sur le grand écart entre la communication ministérielle sur la réforme et ce qui se met réellement en place pour la rentrée 2019.

15/3 - lycée Pompidou Castelnau le Lez

Résultats du vote des collègues de Pompidou concernant l’annulation du bac blanc : Votants 61 ; Pour 48 (78,7%) ; Contre 11 (18,1%) ; Abstention 2 (3,2%). Au vu de ces résultats, nous sommes allés voir le pro ce matin (nous l’avions informé de notre démarche dés mardi). Réponse du pro : "Le rectorat nous demande d’organiser le bac blanc, de diffuser le planning et de leur faire remonter les NOMS des profs qui refusent de faire ce bac blanc". Nous avons dénoncé ces méthodes du rectorat !

15/3 - Midi Libre région : 20/20, bac blanc supprimé : les nouvelles armes des profs

Article du Midi Libre région : Un mouvement de protestation inhabituel monte dans les lycées de l’académie de Montpellier

14/3 : appel du SNES acad à la grève et aux manifestations le mardi 19 mars

Lire la lettre à la profession du SNES acad : appel à la grève et aux manifs le 19 mars + rassemblement à 9h devant le siège du Midi Libre (St Jean de Védas) où Blanquer est en visite le 19 au matin, pour lui dire notre colère devant les intimidations et menaces que le gouvernement multiplie.

14/3 - "descente" des IG au lycée Philippe Lamour Nîmes

Communiqué du SNES acad
 Revue de presse : Café pédagogique ; Objectif Gard ; La Gazette de Nîmes ; Midi-Libre (agenda du jour)

14/3 : boycott des bacs blancs dans 4 lycées sur 5 à Nîmes

13/3 - lycées Champollion Lattes, Feuillade Lunel, Clémenceau, Guesde Montpellier

Action médiatique place de la Comédie à Montpellier

12/3 - lycée Mermoz Montpellier

Nous avons tenu une AG aujourd’hui au lycée Mermoz. Elle fait suite à deux autres AG en février (juste avant les vacances, une sur l’HIS et l’autre pendant la journée portes ouvertes).
Il y avait environ 70 collègues présents.
Après un bref compte-rendu du CA (la DHG est passée malgré 10 suppressions de postes : 11 pour, 11 contre, 2 abstentions), on a discuté des actions à mener contre les réformes du lycée et du bac, l’école de la confiance. Avant les vacances, on avait rédigé puis dépouillé un questionnaire rempli par les collègues et proposant différentes actions possibles. Les actions auxquelles le plus de monde souhaitait participer étaient : une marche avec les autres lycées et parents et élèves, puis le boycott du bac blanc et épreuves communes, et dans une moindre mesure, mettre 20/20 sur les bulletins de seconde et première (pas en terminale).
Pour les bacs blancs et épreuves communes, une majorité des présents a décidé de ne pas les faire. De plus, on en avait déjà discuté dans l’équipe de maths, et décidé qu’aucune épreuve de math n’aurait lieu pour aucune classe. Il est certain que ces épreuves seront soit fortement perturbées soit même annulées ; on en saura plus dans la semaine.
Pour les 20/20, l’équipe de lettres avait déjà décidé très majoritairement de le faire (et ils l’ont fait) ainsi que quelques autres collègues. Aujourd’hui, lors de l’AG, une petite majorité des présents a décidé de le faire aussi. Lundi, les premiers conseils de classe de 2nde ont eu lieu ; les collègues qui avaient mis 20/20 ont expliqué pourquoi, et ça s’est assez bien passé.

12/3 - Spécialités de 1ère : choix des élèves ? quel choix ?

Le ministère a envoyé aux recteurs, DASEN et chefs d’établissement une circulaire édifiante sur l’adéquation entre les groupes de spécialités prévus à la rentrée et le choix des élèves de 2nde ! Lire notre communiqué "Élève : auras-tu vraiment le choix ? Les masques continuent de tomber autour de la réforme du lycée…"
En ligne aussi l’article du SNES national

12/3 - lycée Lamour Nîmes

Suite à l’annulation du bac blanc de février, une mission de l’Inspection Générale est diligentée dans le lycée jeudi 14 mars ! Lire notre communiqué "Aux personnels qui expriment leur désapprobation, le coup de règle sur les doigts du ministère !"

11/3 - lycée Dhuoda Nîmes

Boycott du bac blanc entériné en conseil pédagogique : cf. le communiqué du SNES Dhuoda et l’article dans la Gazette

25/2 - Lycée Champollion Lattes - Lycée Louis Feuillade Lunel - Lycée Victor Hugo Lunel - Lycée Clémenceau Montpellier - Lycée Jules Guesde Montpellier

Ci-joint le compte-rendu complet de notre réunion de vendredi dernier avec le député Vignal qui s’est engagé à faire passer nos doléances à différents parlementaires

22/2 - lycée Dhuoda Nîmes

Ce matin en heure synd (55-60 collègues), décision d’annulation du bac blanc d’avril

22/2 - lycée Hemingway Nîmes

Pour son dernier jour d activité, avant son départ en retraite, nous avons fait un petit cadeau d adieu à notre proviseur : nous lui avons remis une pétition signée par plus de 70 collègues l’informant de notre refus de surveiller et corriger le bac blanc prévu la semaine de rentrée.

En langue rétention des notes de compréhension orale du bac.

21/2 - Déclaration FSU et compte-rendu du CDEN Gard du 21/2

Déclaration FSU et compte-rendu du CDEN Gard du 21/2

21/2 - collèges Gardois

Manduel : vote contre la DHG + motion
 Vauvert 2 fois vote contre la dgh et aussi motion conjointe parents enseignants ...
 Une délégation du clg Révolution Nîmes est reçue demain après-midi à la DSDEN

21/2 - lycée Hemingway Nîmes

Les profs de langue font une rétention de notes de la compréhension orale du bac (le vrai). Ils ne les communiqueront qu’à la date limite.

21/2 - collège Condorcet Nîmes

70% de grévistes aujourd’hui après 90 % lundi et une tentative de blocage par les parents hier. Rendez-vous aujourd’hui à 13h30 devant la préfecture. Photo 1 - Photo 2 - Photo 3 - Photo 4 - Photo 5 - Photo 6 - Photo 7

Midi Libre - Nîmes : les enseignants et le personnel du collège Condorcet ne relâchent pas la pression

20/2 - lycée Daudet Nîmes

Midi Libre - Nîmes : les professeurs veulent boycotter l’épreuve du bac blanc au lycée Daudet
 La Gazette de Nîmes - À leur tour, les profs du lycée Daudet font sauter le bac blanc
 Objectif Gard - Bac blanc : à Daudet, les enseignants voient rouge
 Via Occitanie - Lycées : Annulation du bac blanc pour contester la réforme Blanquer

19/02 - sur France Bleue - Journée de mobilisation des enseignants dans des collèges et lycées de Nîmes

Sur France Bleue - Journée de mobilisation des enseignants dans des collèges et lycées de Nîmes

19/2 - lycée Chaptal Mende

Déclaration commune FSU - FCPE présentée ce soir au CA TRMD du lycée Chaptal à Mende.
Le CA a voté contre le projet de TRMD de la direction. Résultat du vote : pour 6 ; abstentions 2 ; contre : 15
Le CA est reconvoqué le vendredi 22 février à 16h30.

19/02 - lycée Hemingway Nîmes

Boycott du CA parents + profs.

19/02 - lycée GADG de Milhaud

Lycée de Milhaud - annulation cette semaine des conseils de classe de Terminale, qui devaient avoir lieu avant les vacances. Les PP qui avaient écrit leurs appréciations générales sur ProNote les enlèvent.

19/02 : collège mort au collège Condorcet de Nîmes

Article Midi Libre - Nîmes : journée morte au collège Condorcet

Photo 1 - Photo 2 - Photo 3 - Photo 4

19/02 - lycée Feuillade Lunel

On a voté contre la DHG, on a suspendu le bac blanc (finalement annulé par la direction), et on est une quarantaine à faire la rétention de notes (20/20 sur les bulletins). Réunions de présentation des options annulées également. On essaye de communiquer avec élèves et parents.

19/02 - SNES Lozère

Compte-rendu du groupe de travail départemental relatif à l’évolution des postes implantés dans les collèges du département de la Lozère.

19/02 - Revue de presse

Manifs : cinq lycéens sanctionnés par les proviseurs
Lycée Philippe-Lamour : les profs refusent le bac blanc, l’Inspecteur d’académie distribue les sujets
Nîmes : les enseignants du lycée Philippe Lamour annulent le bac blanc
Bac blanc annulé à Philippe Lamour, sanctions de lycéens : la réaction de l’inspecteur d’académie

19/02 - Lycée Daudet, Nîmes

En ouverture du CA, les lycéens, les profs SNES/Sud Educ, avons annoncé que nous ne siégerons pas. On a voulu lire notre motion pour expliquer la raison du boycott (pas de transparence sur la dgh, pas de transparence sur les sanctions disproportionnées faites aux élèves ). Le chef a refusé qu’on lise la motion puisqu’on ne siégeait pas (vive le dialogue). On l’a donc distribuée à tous les membres. Les élus FCPE, qui s’étaient engagés à boycotter avec nous, sont finalement restés sur leur chaise... Bref, le CA n’a pas eu lieu car il n’y a pas eu le quorum . Le chef est resté 3/4 d’heure dans la salle avec les autres pour, sans doute, nous traiter de radicalisés et ils ont pris ensuite l’apéro. 🍾 🥂
A l’heure syndicale, nous avons décidé la non tenue du bac blanc et devons remettre une lettre au ministre avec rectrice en copie, les raisons de notre action. Mercredi, conf de presse pour l’annoncer.

19/02 - Lycée de Pézenas

Vous avez en PJ
 le tract distribué aux parents en décembre
 la motion sur la réforme adopté en CA le 5 février
 le courrier aux parents tracté aux élèves à la sortie des cours en février
 la déclaration adoptée et lue en conseil de classe

Ci-dessous le compte-rendu du premier conseil de classe par la PP
Les bulletins de 2de et de 1ère sont remplis de 20/20 avec l’appréciation "vous avez toute ma confiance"

"De retour de conseil de classe pour un petit bilan...
Tour de table : élève, parents d’élèves qui soulèvent une inquiétude sur les 20/20. La proviseure adjointe leur répond en leur disant plus ou moins qu’il n’y a pas vraiment de problème sauf le LSL (?) qui semblerait être le livret de l’élève. Vient ensuite la parole au PP. J’ai redemandé l’autorisation de lire notre déclaration, pas d’opposition. Elle m’a ensuite demandé une synthèse sur la classe. J’ai juste répondu qu’à ce jour, sans sujet 0 et dans la précipitation, nous pouvions seulement faire confiance à notre ministre pour que tout se passe bien. Elle m’a demandé gentiment si c’était mon bilan, j’ai répondu que oui.

Elle a ensuite expliqué que les appréciations générales étaient faites par le PP mais "validé" ou "signé" je sais plus exactement par la direction et qu’elle proposait de mettre la phrase suivante : "Des éléments manquent pour une appréciation synthétique objective.". Pas d’opposition de notre part.

Nous avons ensuite passé la liste des élèves, avec la fiche de suivi en donnant juste un avis sur le passage. Nous avons évoqué 2/3 élèves sur le fait que nous étions réservé et nous avons fini le conseil.

Elle nous a dit que notre action était remontée au DASEN adjoint qui avait fait remonter au ministère. Qu’il se passait des choses dans d’autres établissements (elle a cité Clémenceau et Lattes) et dans d’autres rien."

19/02 - Lycée Joffre, Montpellier

Le lycée Joffre a voté contre la répartition vendredi et un élève élu à demandé à la proviseur d’expliquer la présence de la police sur la passerelle et les violences qui ont suivi contre les élèves grévistes notamment l utilisation du tazer. La proviseure a dit qu’il n y avait pas eu d utilisation de tazer et le même élève s’est alors mis en colère en disant qu’il y était. La proviseure a essayé de noyer le poisson. Ensuite elle s’en est prise à la FSU qui selon elle n’est jamais force de proposition

18/02 - Les enseignants du lycée Philippe Lamour annulent le bac blanc pour protester contre les réformes Blanquer.

Depuis de nombreux mois, une mobilisation nationale est en cours dans les établissements du Secondaire pour obtenir un moratoire dans la mise en place des réformes du lycée, du baccalauréat et de Parcoursup et afin d’ouvrir un réel espace de discussion concernant ces réformes.
C’est dans ce cadre que les enseignants du lycée Philippe Lamour ont décidé, jeudi 14 février, l’annulation du bac blanc prévu du 18 au 22 février, et le maintien des cours cette semaine afin d’avancer dans leurs progressions et préparer au mieux les élèves aux épreuves du baccalauréat.
Malgré les très fortes pressions exercées sur les enseignants, qui pourtant ont agi dans le respect des textes encadrant leurs missions, les enseignants du lycée Philippe Lamour, unis, font aujourd’hui la démonstration de leur détermination pour que leurs revendications soient entendues et prises en compte afin de construire un système éducatif juste, démocratique et ambitieux.
Les enseignants du lycée Philippe Lamour

18/2 - lycée Clémenceau Montpellier

Lors de l’AG qui s’est tenue le lundi 18 février 2019 de 12h à 13h en salle des professeurs, une trentaine de professeurs du lycée étaient présents, une dizaine du collège qui n’ont pas pris part aux votes mais ont rappelé leur soutien aux actions menées au lycée.
Dans un souci de cohérence et de lisibilité de notre démarche, il est important que chacun d’entre nous s’aligne sur les actions qui ont obtenu la majorité des voix lors de cette AG.
 Concernant le maintien de la rétention des notes pour les classes de 2de et de 1ère, 22 collègues ont voté pour, 5 contre, et 2 se sont abstenus.
 Concernant le choix de s’aligner sur le 20/20 mis en place dans d’autres établissements (Guesde, Champollion…), 16 collègues ont voté pour, 10 contre et préfèrent laisser « Non noté », 5 se sont abstenus.
 Concernant les appréciations individuelles (« J’ai confiance en vous ») et communes (« Nous avons confiance en vous ») du bulletin, 16 collègues ont voté pour, 4 contre, et 7 se sont abstenus.
 Concernant le maintien de la rétention des notes pour les classes de Tle, 3 collègues ont voté pour, 21 contre, et 5 se sont abstenus. Il a cependant été proposé que les notes des élèves de Tle soient remises le plus tard possible, le samedi 9 ou dimanche 10 mars par exemple.
 Concernant la proposition de boycotter les conseils de classe du 2ème trimestre, 3 collègues ont voté pour, 18 contre, et 8 se sont abstenus.
 Concernant la proposition de démissionner collectivement et immédiatement de la fonction de PP, 17 collègues ont voté pour, 10 contre, 6 se sont abstenus.
 Concernant la proposition de s’engager à renoncer aux fonctions de PP ou de coordonnateur durant l’année scolaire prochaine, 26 collègues ont voté pour, aucun contre, et 3 se sont abstenus.
 Il n’a pas été décidé pour le moment de répondre collectivement aux pressions qu’exerce la direction sur certains membres du CA. Il faudrait y réfléchir si ces pressions venaient à se reproduire.
 Un consensus apparaît pour demander une nouvelle commission hygiène et sécurité afin d’exiger le rapport de l’audit mené par le rectorat l’an dernier.
 Dès demain et lors des prochaines pauses méridiennes, une banderole sera portée par un groupe de collègues afin de rendre visibles les revendications des enseignants de Clemenceau au public.
 Un « die-in » " rassemblant lycéens, parents d’élèves, surveillants et enseignants de Clemenceau et d’autres établissements " sera organisé le mercredi 13 mars 2019 à 17h sur la place de la Comédie. Un cortège au rectorat précèdera l’action.
 À partir du lundi 11 mars 2019 et selon une fréquence à définir, les professeurs refuseront de prendre leurs élèves durant une demi-heure après la récréation de 10h, afin de rappeler au rectorat l’urgence à intervenir et à donner des moyens à notre établissement où les règles de sécurité pour faire cours ne sont pas respectées.
 Chacun est invité à répondre à la Rectrice, via la dernière partie du questionnaire consultatif sur le projet académique (« Souhaitez-vous faire des propositions complémentaires ? »), suivant le modèle proposé par un collègue :
« Madame la Rectrice,
L’Éducation Nationale n’a pas besoin de ces généralités de papier, mais de classes qui ne soient pas surchargées.
Pour le reste, nous sommes sur le terrain, l’éducation est notre métier et nous saurons bien faire ce qu’il faut. »

14/02 - collège Marthe Dupeyron de Langogne

Motion contre la DGH, votée par 16 voix pour (sur 17 présents au CA du 11 février). De plus, lors de ce CA, le projet de TRMD a été repoussé par 15 voix contre, 1 abstention et 1 voix pour.

14/02 - lycée Champollion Lattes

Au Lycée Champollion, le deuxième CA (hier soir) a vu la répartition de la DGH votée 9/11 et un blanc. Le proviseur nous a annoncé une rallonge de la DGH en heure poste promise par le rectorat sans savoir combien d’heures. Notre action a été jugée comme non démocratique et nous nous trompons de combat : "un CA n’est pas un lieu où l’on doit lutter contre une réforme...".
Nous lui avons répondu que si nous n’avions pas été actifs, sa répartition n’aurait pas évolué et que le rectorat n’aurait pas promis de rallonge.
Lorsque nous lui avons dit que si le rectorat lâchait du lest, c’était peut-être que le mouvement de contestation prenait de l’ampleur, on nous a répondu par la négative.
Nous avons mis en place des rencontres avec les parents en dehors du lycée.

14/02 - lycée Feuillade Lunel

Actions entreprises depuis le 4 février :
 rédaction d’un premier tract distribué aux parents ce matin-là ;
 Vote via un doodle sur différentes actions d’où est ressorti : vote contre la dgh, ce qui a été fait au CA (la dgh n’est pas passée) ; rétention de notes : on met 20/20 ; demande de report du bac blanc : le chef a répondu qu’il n’y avait pas de créneau dispo et a envoyé un mail aux parents pour annoncer l’annulation "suite à un mouvement d’enseignants contre la Réforme du lycée" ; demande d’audience au rectorat ; lettre aux élèves pour expliquer les actions, transmission via instagram ; refus de participer aux ateliers sur la Réforme et la présentation des Spécialités aux élèves de 2de normalement prévus la semaine avant les vacances ; distribution de tracts prévue les 2 soirs de réunion d’information aux parents sur la Réforme.

13/02 : lycée Jean Moulin Béziers

Le CA a rejeté la première présentation de la DGH et les représentants prof ont demandé une audience auprès de Madame la Rectrice afin d’aborder les difficultés du lycée : public venant de REP et REP+ ; taille de l’établissement non prise en compte ; travaux à venir...

12/02 - collège Bourrillon Mende

Pétition "Collège-Henri Bourrillon : pour des créations de classes et d’un poste de surveillant". Demain 13/2 on tracte, la presse a été prévenue pour jeudi. Vote au CA : 15 contre, 2 abstentions, 5 pour. On recommence mardi prochain.
En CP notre adjoint a expliqué que le TRMD était fait selon les besoins à couvrir, discutés entre principaux avant tout CA et CTSD. Par exemple, pas de dédoublement en Physique car les autres principaux ont dit qu’ils n’avaient personne à caser...

12/02 : collège de Langogne (48)

Vote contre la DGH : 15 contre, 1 abstention, 1 pour.

10/02 - lycée Clémenceau Montpellier

Il a été décidé à une forte majorité de :
 suspendre le bac blanc et les devoirs communs (suspendre signifie que lorsque nous aurons obtenu ce que nous demanderons au rectorat, nous pourrons revenir sur cette mesure).
 faire la rétention des notes sur Pronote.
 suspendre une banderole sur la façade du lycée (refus de la direction).

Il a été évoqué de nous réunir à nouveau en assemblée à l’amphi mardi prochain, à 18h, mais d’ouvrir cette fois la réunion aux parents d’élèves, aux élèves et à des collègues d’autres lycées de Montpellier, afin d’échanger sur tout ce qui nous préoccupe.

Par ailleurs, le CA du lycée, qui devait avoir lieu hier soir et auquel nous avons refusé de siéger, a été reporté à mardi 18h.

Nous allons demander une audience au rectorat.

Clemenceau a désormais un compte facebook et un compte instagram
 Sur insta chercher : clemenceau_en_colere
 Sur facebook, chercher : Clemenceau en Colère

En PJ, le tract de Guesde, un flyer sur les réformes Blanquer, et notre belle banderole

8/2 - lycée Arago Perpignan

Mesdames et messieurs les rédacteurs en chef,

La réforme des lycées repose sur la disparition des filières, les élèves devront construire eux-mêmes leurs parcours en choisissant des spécialités selon une carte des formations proposée par les lycées.

Cette réforme force les élèves à choisir en sachant très précisément dès la classe de seconde quelles études ils veulent poursuivre après le bac. Ce qui aboutit à une pré-orientation, restrictive et définitive, sans possibilité de droit à l’erreur. Cette réforme organise le tri social précoce et renforcera de fait l’inégalité des chances déjà très présente dans l’école française.

Cette réforme s’accompagne par ailleurs d’une baisse drastique des moyens, d’une diminution conséquente des heures d’enseignement, 10% d’heures en moins au lycée Arago, pour un lycée volontairement sous doté en moyens depuis des années.

A cela s’ajoute le danger de la réforme du baccalauréat qui laisse plus de place à un contrôle continue local, marquant la fin du baccalauréat diplôme national premier grade de l’université. Il deviendrait un diplôme de fin d’étude secondaire, tout en cessant d’être le sésame d’entrée dans l’enseignement supérieur.

Ces réformes ne vont en rien améliorer le fonctionnement du lycée, et vont terriblement fragiliser le lycée et le baccalauréat.

Les personnels du lycée Arago convient les parents à débattre de la réforme du lycée dans le cadre de la journée portes ouvertes au lycée Arago, ils organisent un débat de 10h à 11h au lycée Arago dans le cadre de la salle Simone Veil.

Débat où nous invitons la presse à participer.

Bien cordialement

Gérard GIRONELL
S1 du SNES FSU
pour l’intersyndiacle du lycée Arago Perpignan

Votre contact pour toutes informations Stéphane Mestres 06 15 41 12 94

8/2 - Henri IV Béziers

Très bonne mobilisation le 5 février à Béziers. Présence du SNES et de la FSU dans la manifestation de Béziers (drapeaux) ce qui a été noté par Midi Libre. Il y a une capacité de mobilisation forte des collègues (participation aux HIS élevée depuis septembre, taux de grévistes entre 35 et 66%). La réforme du lycée rencontre un rejet profond et quasi unanime.
D’autre part, les collègues de STMG étaient en grève le 7, les promesses d’octobre n’ayant pas été toutes tenues par l’administration (salles) et la situation étant très difficiles dans certaines classes du aux effectifs (36) et à la suppression des dédoublements. Voir l’article du Midi-Libre. Des photos : img1875 ; img1874

8/2 - lycée Loubatières Agde

Vote unanime contre la DHG, (parents+ éleves+ profs) + motion déposée - HIS : 15 collègues mais toutes les disciplines représentées ou presque, tout le monde est inquiet et a fait ses calculs à deux ans / aux postes, la tension est montée d’un cran entre certaines disciplines notamment autour des heures non fléchées...
Décisions prises :
 vote contre la DHG
 consultation des collègues pour savoir si on reconduit la rétention des notes sur pronotes et sous quelle forme ( / terminales parcours sup). organisation d’un vote dans la salle des profs.
 proposition d’une AG pour débattre de la suite : proposition de boycotter la journée portes ouvertes, actions possibles des PP...

07/02- Clg Bourrillon Mende

Préavis de grève contre la DGH et les conditions de rentrée 2019 déposé le 5 février en soirée, pour le 14 février. Audience DASEN obtenu le lundi 11 février à 17h30, (au moment du CA DGH et TRMD).

05/02 - lycée Jules Guesde Montpellier

A l’issue du vote organisé à Jules Guesde, il est décidé :
 rassemblement et distribution de tracts samedi matin à l’occasion des journées portes ouvertes
 lundi, les collègues effacent leurs notes sur pronote et y substituent un 20/20 avec appréciation sur les bulletins : "je vous fais confiance"
 report sine die du bac blanc

03/02 - Pétition "Pour l’avenir de tous, demandez avec nous le retrait des réformes Blanquer"

Écrite et mise en ligne par un collectif gardois de Citoyens en colère : parents, enseignants, élèves, syndiqués ou non. Avec le soutien des syndicats SNES-FSU, SUD Éducation, CGT-Éduc’action, FIDL.
A diffuser largement !

31/01 : COMPTE-RENDU DU CTA DE REPLI DU 31 JANVIER 2019

Ce CTA se tenait après que les répartitions de moyens des 1er et 2nd degrés pour la rentrée 2019 avaient été refusées à l’unanimité des représentants des personnels lors du CTA du 21 janvier.

A l’ordre du jour de ce CTA :
 la répartition des moyens du 1er et du 2nd degrés,
 les ajustements de la carte cible académique des enseignements de spécialité en LGT

31/01 - lycée Jules Guesde Montpellier

Aujourd’hui heure d’info syndicale au lycée Jules Guesde. 50 collègues présents. Des collègues très remontés contre les réformes et leurs conséquences mais aussi une DGH qui, si elle augmente, compte tenu de la création d’une division de plus en 2nde et en Tale mais de la suppression d’un tronc commun en 1ère, ne permet pas de maintenir la même qualité d’encadrement pour les élèves.
4 actions sont mises sur la table et ont la faveur de la quasi totalité des collègues présents (on va consulter les autres dans les jours à venir) :
=> boycott de la journée porte ouverte du samedi 9 février avec rassemblement des collègues devant l’établissement avec panneaux/banderoles et distribution de tracts => refus d’organiser le bac blanc => effacement des notes du second trimestre sur pronote et à la place 20/20 pour tous les élèves avec la mention dans le bulletin : "nous vous faisons confiance"
=> démission collective des PP sur tous les niveaux

A venir : suite des événements et décisions prises collectivement.

31/01 - lycée Champollion de Lattes

Les épreuves du bac blanc niveau première qui devaient se dérouler la semaine prochaine, lundi 4 février ont été annulées car les personnels concernés ont refusé de le faire (chaire de français et chaires de SVT et physique-chimie)

31/01 - lycée Paul Valéry Sète

Rétention des notes sur Pronote a été décidée avec le soutien des parents élus FCPE qui doivent organiser une réunion d’information parents-profs la semaine prochaine

17/01 : actions médiatiques au lycée Philippe Lamour Nîmes, lycée Daudet Nîmes, lycée Jules Guesde Montpellier ; communiqué de presse du SNES Académique "Rentrée 2019 dans le 2nd degré : après l’enfumage… la saignée !

Lycée Philippe Lamour Nîmes :
Lycée Daudet Nîmes : "QUAND LA RÉFORME EST CONNE" - CHANSON POUR JEAN-MICHEL BLANQUER
Lycée Jules Guesde, lycée Mermoz Montpellier : https://photos.app.goo.gl/TCgTXF86dFEvJc327

11/01 : lycée Jules Guesde (Montpellier). Rassemblement/photo #STOPMépris le 17 janvier à 10h.

Rassemblement d’un maximum de collègues le jeudi 17 janvier à la récréation de 10h pour prendre une photo de groupe, chacun doté d’un panneau #STOPMépris. Proposition que les autres établissements fassent la même chose, avec relais par le SNES acad de ces photos auprès de la presse avec un communiqué, et sur les réseaux sociaux par ceux qui y sont.)

11/01 : Le lycée Philippe Lamour (Nîmes) choisit de se donner les moyens de lutter contre les réformes en cours.

Aux collègues de collèges et lycées, à la FCPE 30

Bonjour à Tous,
Les enseignants du lycée Philippe Lamour réunis en heure d’information syndicale le jeudi 10 janvier 2018 ont décidé de mener les actions suivantes :
 Jeudi 17 janvier, de 12h30 à 13h, sur le parvis du Lycée Philippe Lamour : prise de parole devant la presse pour exposer les raisons de notre refus des réformes Blanquer et nos demandes pour améliorer nos conditions de travail, nos salaires et les conditions de réussite de nos élèves.
 Jeudi 17 janvier, à 18 h, au 15 rue Benoit Malon, à Nîmes (quartier de La Placette) : participation massive à l’Assemblée Générale des enseignants de tous les lycées et collèges de Nîmes pour discuter des actions à mener pour s’opposer à la nouvelle réforme du lycée et pour obtenir une augmentation de nos salaires.
 mardi 15 janvier 12h30 : Conférence de presse pour exprimer nos revendications professionnelles sur nos salaires, sur les dangers des réforme des lycées, du baccalauréat et de l’orientation post-bac par le biais de parcoursup.
Merci de diffuser cette information à vos collègues des collèges et lycées, de Nîmes ou d’ailleurs.
Nous vous invitons bien sûr à nous rejoindre massivement, syndiqués ou non, stylos rouges ou non.
Nous voulons attirer votre attention sur notre profonde détermination.
Ensemble, nous sommes forts.

Pour le lycée Philippe Lamour (Nîmes), Maya Amer Moussa

11/01 : Les enseignants du lycée Daudet réunis en heure d’information syndicale le jeudi 10 janvier 2018 se mobilisent !

Jeudi 17 janvier, de 9h50 à 10h05 : rassemblement visuel sur les marches du lycée Daudet avec banderole et affichettes pour montrer notre refus des réformes Blanquer. Cette action s’inscrit dans un contexte national de mobilisations ce jour là et les professeurs du lycée Philippe Lamour mèneront une action similaire à 12h30 sur le parvis de leur lycée avec la presse.
 Jeudi 17 janvier, à 18 h, au 15 rue Benoit Malon, à Nîmes (quartier de La Placette) : participation massive à l’Assemblée Générale des enseignants de tous les lycées et collèges de Nîmes, des lycéens mobilisés ainsi que les parents d’élèves pour discuter des actions à mener pour s’opposer aux nouvelles réformes du lycée et pour obtenir une amélioration de nos conditions de travail, de nos salaires et des conditions de réussite des élèves.
 Mardi 15 janvier 12h30 dans les locaux de la FSU : Conférence de presse avec des représentants des lycées de Nîmes et Milhaud pour exprimer les dangers des réforme des lycées, du baccalauréat et de l’orientation post-bac par le biais de parcoursup. Les actions de jeudi seront aussi annoncées.
 Distribution d’une lettre d’information sur les réformes Blanquer en destination des parents des 3ème (date à définir) devant les collèges Feuchères et Révolution.

Nous vous invitons bien sûr à nous rejoindre massivement,
Nous voulons attirer votre attention sur notre profonde détermination.
Ensemble, nous sommes forts.

Les profs du lycée Daudet mobilisés.

11/01 : le SNES-GARD appelle à une AG INTER LYCÉES Jeudi 17 janvier à 18h à Nîmes.

LA REFORME DU LYCÉE, C’EST NON !
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE INTER-LYCÉES
Jeudi 17 janvier 2019, 18h00

Local "El Toro", 15 rue Benoît-Malon (quartier La Placette), NÎMES

Le Snes-Fsu appelle ses adhérents, qu’ils travaillent en lycée comme en collège, à participer massivement à l’assemblée générale inter-lycées organisée par la coordination inter-lycées Gard-Sud.

Cette assemblée générale, inter-syndicale et en présence de la FCPE et des lycéens mobilisés contre les réformes Blanquer, permettra de faire le point sur les actions qui ont déjà eu lieu dans les établissements ou sont prévues dans les prochains jours. Elle permettra aussi de mettre en place les modalités d’une action commune à l’ensemble des établissements en lutte.

21/12 : reconvocation du CTA

Suite au vote unanime contre de la veille, le CTA est reconvoqué en urgence !
2e vote unanime contre (FSU/UNSA/FO ; le SNALC est encore absent !)

Lire le compte-rendu des 2 CTA

20/12 : CTA sur la carte académique des enseignements de spécialités

Après un CTA de près de 3h où la FSU arrache quelques améliorations de la carte académique des spécialités de 1ère à la rentrée 2019, tenant compte des informations et demandes remontées des établissements, cette carte est mise aux voix et obtient un vote unanime contre (FSU/UNSA/FO ; le SNALC est absent !). Le CTA est reconvoqué pour le lendemain.

18/12 - lycée Daudet Nîmes - lettre aux parents de 2nde

Lettre à tous les parents d’élèves de 2nde

17/12 - GT au rectorat sur la carte des spécialités de 1ère

Voir l’article spécifique

14/12 - Mobilisation dans les lycées du Biterrois contre les réformes Blanquer

Les enseignant-e-s grévistes des lycées Jean Moulin, Henri IV et Marc Bloch, avec leurs syndicats SNES-FSU et SUD Education, se sont réuni-e-s en assemblée générale ce vendredi 14 décembre 2018 en présence de lycéen-ne-s et de représentant-e-s de la FCPE.
Les lycéen-ne-s sont mobilisé-e-s depuis plusieurs semaines contre Parcoursup et les réformes du lycée et du bac : ils ont raison, nous portons les mêmes revendications.
Avec Parcoursup : des milliers de jeunes se voient barrer l’accès à l’université !
Avec la « réforme » Blanquer, le bac devient un diplôme local qui n’aura pas la même valeur selon la réputation des lycées. La « réforme » Blanquer du lycée met en concurrence les disciplines, les lycées et réduit l’offre de formation (dans les voies générales technologiques et professionnelles).
Ces « réformes » organisent la suppression de 2600 postes (dans un premier temps !), alors que les effectifs du 2nd degré explosent.
Les professeurs n’acceptent pas la logique d’individualisation, de mise en concurrence, de privatisation et de tri social dans laquelle le gouvernement veut faire basculer l’Ecole !
Ensemble, nous allons poursuivre la mobilisation pour le retrait de la « réforme » du bac et du lycée, l’abrogation de parcoursup et l’arrêt des suppressions de poste. Nous demandons l’ouverture de négociations pour permettre d’améliorer les conditions d’étude et de travail des élèves et des personnels.
Nous continuerons d’informer les lycéen-ne-s et les parents d’élèves des conséquences de ces réformes dès le début de la semaine prochaine en organisant des réunions de mobilisation et d’information dans chacun de nos établissements. Nous envisageons un rassemblement et/ou une manifestation à Béziers jeudi 20 décembre.
Voté à l’unanimité des personnels présent à l’assemblée générale.

Contacts : Marine Tregan 0643239266 (Sud-Education) LPO Marc Bloch
Christophe Benoit 0681306105 (Snes-FSU) Lycée Henri IV
Clément Grenet 0643338312 (Snes-FSU) LPO Jean Moulin

13/12 : lycée Daudet, Nîmes

Réunis en heure syndicale une quarantaine de collègues votent à l’unanimité la nécessité de demander une suspension de la réforme du lycée : absence d’informations, parents et élèves ignorant des choix à faire, volonté de concertation muselée etc.
Il est décidé également de distribuer un tract sous pli aux 520 élèves de Seconde pour informer leurs parents de la réforme et de nos inquiétudes.

10/12 : en direct du lycée Chaptal - Mende

11/12 à 18h30 : au local de la FSU Lozère, réunion SNES48-FCPE48 pour préparer une réunion d’information à l’attention des lycéens et des parents d’élèves des classes de 3e et de 2nde de Lozère qui se tiendra durant la semaine suivante (soit le 19/12 soit le 20/12 à 18h).

10/12 : les lycéens travaillent leur mobilisation en vue de la journée nationale d’action lycéenne du 11/12 contre la réforme du lycée, du bac et de Parcoursup.

07/12 mail de la direction du lycée aux parents d’élèves reprenant les éléments de langage ministériels pour limiter la mobilisation lycéenne qui serait lancée par des canaux différents ouvrant la possibilité à des casseurs et des provocateurs de s’insérer dans les rassemblements lycéens. La solution proposée et de ne pas manifester pour éviter qu’ils se mettent en danger en restant dans le lycée.

mardi 04/12 le matin : compte rendu du CA pour informer l’ensemble des personnels de la nocivité de la réforme du bac et du lycée.

lundi 03/12 en CA : annonce de seulement 3 classes de tronc commun à 35 élèves chacune en 1ere à la rentrée 2019 : AP, enseignements optionnels, dédoublements et ... postes menacés !! 5 classes prévues en Tmle qui deviendront 3 à la rentrée 2020 : nouvelle vague de suppressions de postes en vue si cette réforme s’applique...

lundi 03/12 HIS où les collègues continuent de faire remonter leur opposition à la réforme du bac et du lycée. QD proposée pour le CA du soir même (prévisions d’effectifs arrêtées par le rectorat pour la rentrée 2019).

06/12 - Réunions publiques sur la réforme du lycée organisées par le SNES-FSU et la FCPE du Gard

mardi 11/12 à 18h30 à Bagnols
 mercredi 12/12 à 18h à Nîmes

29/11 - Lycée Loubatières, Agde

HIS+ une heure de concertation banalisée le 6.11.2018 : liste des questions non encore éclaircies et des dangers de la réforme, décision des collègues de se rendre collectivement au Conseil pédagogique pour refuser de choisir les spécialités et de porter la responsabilité de l’appauvrissement de l’offre de formation des élèves et rédaction d’un texte commun à lire au CE et à renvoyer au rectorat. Décision de contacter les parents pour un trac commun et une adresse commune à la presse.
 Lundi 26 novembre et mardi 27 novembre, les collègues du Lycée Loubatières ont distribué un tract commun parents (PEEP et FCPE)-enseignants aux parents d’élèves venus pour la réunion d’information organisée par le Chef d’établissement. Écriture d’une motion commune en cours pour le CA.

27/11 - Lycée Tillion de Castelnaudary

Heure info syndicale sur la réforme : 25 présents qui nous ont relaté la réunion réforme organisée par la CE : les enseignants choisis par la CE (la plupart des coordonnateurs) mis devant le fait accompli des diminutions de moyens dues à la réforme.

Nous avons donc décidé d’informer sur cette réforme collègues et parents :
 rédaction d’un tract sur les réformes des lycées généraux technologiques et professionnels à 4 ou 5 profs
 information communiquée à tous les enseignants
 contact avec les parents d’élèves et communication du tract
 nous étions une dizaine de profs lors de la distribution des tracts aux élèves et parents
 participation à une action "sardine" initiée par les collègues et parents de collèges pour alerter sur les effectifs en collège

Organisation d’une prochaine HIS le 3 décembre.

25/11 - Lu dans le Monde : « Des projets de programmes qui confirment la dérive élitiste »

La réforme des programmes scolaires annonce un lycée qui devra assumer sa part de sélection. La pédagogie passe malheureusement au second plan, estime le professeur de lettres Denis Paget, dans une tribune au « Monde ».

25/11 - Publication du SNES National

Le SNES publie un 16 pages spécifique sur la réforme du lycée et du bac.

AU SOMMAIRE
â ± Le lycée, impasse sur la démocratisation
â ± L’offre de formation : ce que disent les textes...
â ± La classe de Seconde générale et technologique
â ± Le cycle terminal général
â ± Le cycle terminal technologique
â ± Les séries technologiques, l’apparence d’un maintien
â ± Moins d’heures, moins de moyens, moins d’éducation
â ± Liberté de choix ?
â ± Programmes : des enjeux lourds
â ± Bac 2021, l’usine à gaz
â ± Le bac : évaluation permanente et effets pervers
â ± Le bac : vers un diplôme à valeur locale
â ± Orientation désorientée
â ± Avec le SNES-FSU, un projet éducatif ambitieux

Lire la publication

23/11 - Heure syndicale au lycée Dhuoda, Nîmes (30)

Une cinquantaine de collègues réunis, particulièrement inquiets sur la préparation de la rentrée 2018 dans le flou total sur :
 les spécialités, options et langues remontés par l’administration au rectorat
 la possibilité d’avoir 2 options technos en 2nde (spécificité du lycée) et le financement de ces options indispensables pour alimenter les classe de 2ndes (le lycée Dhuoda a un secteur limité à St Gilles, soit 35 élèves par an, soit 10% des 2ndes !)
 la mutualisation de la spécialité NSI : les élèves la choisissant viendront-ils à Dhuoda uniquement pour cet enseignement (sachant que le réseau de Nîmes contient tous les lycées de Nîmes + Milhaud !) ? De même, les élèves souhaitant suivre une spécialité non retenue à Dhuoda (SES par exemple) devra-t-il aller la suivre ailleurs, et rester à Dhuoda pour le tronc commun ?
 le contenu des programmes des nouveaux enseignements et des spécialités, en particulier Sciences numériques et technologie en 2nde, Enseignement scientifique en 1ère , la spécialité NSI, et les enseignements transversaux de la STI2D !

Décisions :
 demande d’audience en urgence au rectorat
 lettre d’explication aux parents des élèves de 2nde sur l’impossibilité à cette heure de donner quelque conseil que ce soit sur l’orientation de leurs enfants !

22/11 - CTA du 20 novembre 2018 : aucune réponse sur la réforme du lycée !

Lors du CTA du mardi 20/11, la FSU avait demandé à la rectrice de traiter en questions diverses :
 mise en place de la réforme du lycée : carte académique des spécialités, options et langues pour la rentrée 2019
 mise en place de la réforme du lycée : calendrier d’informations des familles sur les procédures d’orientation de fin de 3e et de fin de 2nde.

Aucune réponse n’a été apportée aux nombreuses questions que nous avons posées (consulter l’article spécifique sur ce CTA).

La FSU avait convoqué une conférence de presse à l’issue de ce CTA.
Lire l’article du Midi-Libre du 21/11 et l’article + vidéo en ligne.

20/11 - Dotations 2018-2019 : module de calcul de la marge

Il s’agit d’une feuille de calcul réalisée par le S3 de Versailles (merci pour eux) qui permet de montrer tous les problèmes du renvoi au local et de la mise en concurrence des disciplines. Le principe est assez simple : on saisit le nombre de classes, les horaires en classe entière, les dédoublements voulus, l’AP souhaité, les options désirées et l’impact sur la marge se calcule automatiquement. Cela permet aussi de savoir ce dont on a vraiment besoin si on veut dédoublements + AP + options.

L’outil est aussi un moyen de calculer les besoins et d’appuyer des revendications locales et de mettre du concret sur nos revendications.

Il existe en version excel ou libreoffice.
Pour l’utiliser : le mode d’emploi.

12/11 - Nouveaux programmes de la spécialité NSI (Numérique et Sciences Informatiques)

Où le recteur de Nantes écrit sur cette nouvelle spécialité "L’inspection générale m’indique qu’aucun professeur, même ceux qui ont une habilitation Informatique et Sciences du Numérique (ISN), ne dispose à ce jour des connaissances aussi bien disciplinaires que didactiques nécessaires pour enseigner NSI.", et appelle les établissements à désigner des enseignants volontaires prêts à partir en formation lourde (5 semaines) pendant les vacances !!!

La note du recteur de Nantes.

5/11 - Lycée Loubatières, Agde

Tract distribué aux parents en vue de la grève du 12 novembre

Sur le site national :

Rentrée 2018, outils pour agir dans l’établissement
 Le point sur la réforme du lycée, à lire et à diffuser largement
 Enquête syndicale programmes
 Lettre aux parents
 Projets de programmes
 Diaporama pour informer et lancer le débat
 Quelle offre de spécialités et d’options dans votre lycée à la rentrée 2019 ?
 Tract lycée pour la grève du 12 novembre

Les réformes Lycée, Bac et Parcoursup : décryptage et actualités
 Parcoursup Le Trou noir, chronique des candidats disparus et de la raison perdue
 Lycée et bac Blanquer, l’heure est à la mobilisation
 lycée Blanquer Le recul de l’offre de formation (spécialités, options)
 Quelle consultation du CSP sur les programmes du lycée ?
 Point d’étape de Parcoursup, textes réglementaire et analyses
 Les décrets et les arrêtés des réformes du lycée et du bac
 Rentrée 2018, évaluations nationales et accompagnement personnalisé en Seconde
 Le désintox #LycéeBlanquer #BacBlanquer
 Epreuves communes, banque numérique de sujets, contrôle continu, les pièges du débat
 Calculez l’effet de la réforme sur la DHG de votre lycée
 Communiqué "Notre contre-bilan parcoursup"
 Appel pour une autre réforme du lycée
 Quel avenir pour les disciplines avec la réforme Blanquer du bac et du lycée ?

Pour approfondir :
 Démonter les idées reçues sur le bac
 Réformes du post-bac, du bac et du lycée : conséquences sur le métier enseignant
 Le lycée en séries, contre l’orientation précoce et les parcours d’initiés
 Le lycée modulaire : l’exemple de la Grande-Bretagne
 Le choc toxique ou l’esprit des actuelles réformes éducatives
 La contribution du SNES-FSU aux discussions sur le lycée et le baccalauréat, supplément voie technologique
 janvier 2018 : la guerre éclair, note d’analyse

Chronique des réformes : rapports, audiences, débats, projets de textes
 Le lycée Blanquer au Conseil supérieur de l’éducation du 12 avril
 Projets de textes sur la réforme du lycée : toujours moins !
 Analyses de la réforme du bac et tracts
 Projets de décrets et arrêtés de la réforme du bac
 Analyse des projets de réforme lycée - bac
 Réformes du lycée et du bac : lettre du SNES-FSU au Ministre Blanquer
 Rapport Mathiot, ses conséquences sur le bac et les disciplines
 Compte-rendu de l’audience avec le ministre J-M. Blanquer
 Compte-rendu de l’audience avec la mission Mathiot

Campagnes d’information et d’action, pétitions, enquêtes... Automne 2017-Hiver 2018
 Pendant le baccalauréat, la mobilisation continue
 Lettre aux parents : pourquoi nous rejetons les projets de réforme du lycée et du baccalauréat
 Actualités de l’interfédérale de l’éducation
 Pétition "le bac a du sens" : plus de 4 épreuves et non au contrôle continu.
 Campagne "entrée dans le supérieur" : outils et informations (motion de CA, lettre aux parents, lettre à votre parlementaire...)
 L’enquête bac, les résultats !

PDF - 90.8 kio
PDF - 420.4 kio