RÉFORME DES LYCÉES : LE FIL DE L’ACTUALITÉ ET DE L’ACTION

17/12 - GT au rectorat sur la carte des spécialités de 1ère

Voir l’article spécifique

14/12 - Mobilisation dans les lycées du Biterrois contre les réformes Blanquer

Les enseignant-e-s grévistes des lycées Jean Moulin, Henri IV et Marc Bloch, avec leurs syndicats SNES-FSU et SUD Education, se sont réuni-e-s en assemblée générale ce vendredi 14 décembre 2018 en présence de lycéen-ne-s et de représentant-e-s de la FCPE.
Les lycéen-ne-s sont mobilisé-e-s depuis plusieurs semaines contre Parcoursup et les réformes du lycée et du bac : ils ont raison, nous portons les mêmes revendications.
Avec Parcoursup : des milliers de jeunes se voient barrer l’accès à l’université !
Avec la « réforme » Blanquer, le bac devient un diplôme local qui n’aura pas la même valeur selon la réputation des lycées. La « réforme » Blanquer du lycée met en concurrence les disciplines, les lycées et réduit l’offre de formation (dans les voies générales technologiques et professionnelles).
Ces « réformes » organisent la suppression de 2600 postes (dans un premier temps !), alors que les effectifs du 2nd degré explosent.
Les professeurs n’acceptent pas la logique d’individualisation, de mise en concurrence, de privatisation et de tri social dans laquelle le gouvernement veut faire basculer l’Ecole !
Ensemble, nous allons poursuivre la mobilisation pour le retrait de la « réforme » du bac et du lycée, l’abrogation de parcoursup et l’arrêt des suppressions de poste. Nous demandons l’ouverture de négociations pour permettre d’améliorer les conditions d’étude et de travail des élèves et des personnels.
Nous continuerons d’informer les lycéen-ne-s et les parents d’élèves des conséquences de ces réformes dès le début de la semaine prochaine en organisant des réunions de mobilisation et d’information dans chacun de nos établissements. Nous envisageons un rassemblement et/ou une manifestation à Béziers jeudi 20 décembre.
Voté à l’unanimité des personnels présent à l’assemblée générale.

Contacts : Marine Tregan 0643239266 (Sud-Education) LPO Marc Bloch
Christophe Benoit 0681306105 (Snes-FSU) Lycée Henri IV
Clément Grenet 0643338312 (Snes-FSU) LPO Jean Moulin

13/12 : lycée Daudet, Nîmes

Réunis en heure syndicale une quarantaine de collègues votent à l’unanimité la nécessité de demander une suspension de la réforme du lycée : absence d’informations, parents et élèves ignorant des choix à faire, volonté de concertation muselée etc.
Il est décidé également de distribuer un tract sous pli aux 520 élèves de Seconde pour informer leurs parents de la réforme et de nos inquiétudes.

10/12 : en direct du lycée Chaptal - Mende

- 11/12 à 18h30 : au local de la FSU Lozère, réunion SNES48-FCPE48 pour préparer une réunion d’information à l’attention des lycéens et des parents d’élèves des classes de 3e et de 2nde de Lozère qui se tiendra durant la semaine suivante (soit le 19/12 soit le 20/12 à 18h).

- 10/12 : les lycéens travaillent leur mobilisation en vue de la journée nationale d’action lycéenne du 11/12 contre la réforme du lycée, du bac et de Parcoursup.

- 07/12 mail de la direction du lycée aux parents d’élèves reprenant les éléments de langage ministériels pour limiter la mobilisation lycéenne qui serait lancée par des canaux différents ouvrant la possibilité à des casseurs et des provocateurs de s’insérer dans les rassemblements lycéens. La solution proposée et de ne pas manifester pour éviter qu’ils se mettent en danger en restant dans le lycée.

- mardi 04/12 le matin : compte rendu du CA pour informer l’ensemble des personnels de la nocivité de la réforme du bac et du lycée.

- lundi 03/12 en CA : annonce de seulement 3 classes de tronc commun à 35 élèves chacune en 1ere à la rentrée 2019 : AP, enseignements optionnels, dédoublements et ... postes menacés !! 5 classes prévues en Tmle qui deviendront 3 à la rentrée 2020 : nouvelle vague de suppressions de postes en vue si cette réforme s’applique...

- lundi 03/12 HIS où les collègues continuent de faire remonter leur opposition à la réforme du bac et du lycée. QD proposée pour le CA du soir même (prévisions d’effectifs arrêtées par le rectorat pour la rentrée 2019).

06/12 - Réunions publiques sur la réforme du lycée organisées par le SNES-FSU et la FCPE du Gard

- mardi 11/12 à 18h30 à Bagnols
- mercredi 12/12 à 18h à Nîmes

29/11 - Lycée Loubatières, Agde

- HIS+ une heure de concertation banalisée le 6.11.2018 : liste des questions non encore éclaircies et des dangers de la réforme, décision des collègues de se rendre collectivement au Conseil pédagogique pour refuser de choisir les spécialités et de porter la responsabilité de l’appauvrissement de l’offre de formation des élèves et rédaction d’un texte commun à lire au CE et à renvoyer au rectorat. Décision de contacter les parents pour un trac commun et une adresse commune à la presse.
- Lundi 26 novembre et mardi 27 novembre, les collègues du Lycée Loubatières ont distribué un tract commun parents (PEEP et FCPE)-enseignants aux parents d’élèves venus pour la réunion d’information organisée par le Chef d’établissement. Écriture d’une motion commune en cours pour le CA.

27/11 - Lycée Tillion de Castelnaudary

Heure info syndicale sur la réforme : 25 présents qui nous ont relaté la réunion réforme organisée par la CE : les enseignants choisis par la CE (la plupart des coordonnateurs) mis devant le fait accompli des diminutions de moyens dues à la réforme.

Nous avons donc décidé d’informer sur cette réforme collègues et parents :
- rédaction d’un tract sur les réformes des lycées généraux technologiques et professionnels à 4 ou 5 profs
- information communiquée à tous les enseignants
- contact avec les parents d’élèves et communication du tract
- nous étions une dizaine de profs lors de la distribution des tracts aux élèves et parents
- participation à une action "sardine" initiée par les collègues et parents de collèges pour alerter sur les effectifs en collège

Organisation d’une prochaine HIS le 3 décembre.

25/11 - Lu dans le Monde : « Des projets de programmes qui confirment la dérive élitiste »

La réforme des programmes scolaires annonce un lycée qui devra assumer sa part de sélection. La pédagogie passe malheureusement au second plan, estime le professeur de lettres Denis Paget, dans une tribune au « Monde ».

25/11 - Publication du SNES National

Le SNES publie un 16 pages spécifique sur la réforme du lycée et du bac.

AU SOMMAIRE
❱ Le lycée, impasse sur la démocratisation
❱ L’offre de formation : ce que disent les textes...
❱ La classe de Seconde générale et technologique
❱ Le cycle terminal général
❱ Le cycle terminal technologique
❱ Les séries technologiques, l’apparence d’un maintien
❱ Moins d’heures, moins de moyens, moins d’éducation
❱ Liberté de choix ?
❱ Programmes : des enjeux lourds
❱ Bac 2021, l’usine à gaz
❱ Le bac : évaluation permanente et effets pervers
❱ Le bac : vers un diplôme à valeur locale
❱ Orientation désorientée
❱ Avec le SNES-FSU, un projet éducatif ambitieux

Lire la publication

23/11 - Heure syndicale au lycée Dhuoda, Nîmes (30)

Une cinquantaine de collègues réunis, particulièrement inquiets sur la préparation de la rentrée 2018 dans le flou total sur :
- les spécialités, options et langues remontés par l’administration au rectorat
- la possibilité d’avoir 2 options technos en 2nde (spécificité du lycée) et le financement de ces options indispensables pour alimenter les classe de 2ndes (le lycée Dhuoda a un secteur limité à St Gilles, soit 35 élèves par an, soit 10% des 2ndes !)
- la mutualisation de la spécialité NSI : les élèves la choisissant viendront-ils à Dhuoda uniquement pour cet enseignement (sachant que le réseau de Nîmes contient tous les lycées de Nîmes + Milhaud !) ? De même, les élèves souhaitant suivre une spécialité non retenue à Dhuoda (SES par exemple) devra-t-il aller la suivre ailleurs, et rester à Dhuoda pour le tronc commun ?
- le contenu des programmes des nouveaux enseignements et des spécialités, en particulier Sciences numériques et technologie en 2nde, Enseignement scientifique en 1ère , la spécialité NSI, et les enseignements transversaux de la STI2D !

Décisions :
- demande d’audience en urgence au rectorat
- lettre d’explication aux parents des élèves de 2nde sur l’impossibilité à cette heure de donner quelque conseil que ce soit sur l’orientation de leurs enfants !

22/11 - CTA du 20 novembre 2018 : aucune réponse sur la réforme du lycée !

Lors du CTA du mardi 20/11, la FSU avait demandé à la rectrice de traiter en questions diverses :
- mise en place de la réforme du lycée : carte académique des spécialités, options et langues pour la rentrée 2019
- mise en place de la réforme du lycée : calendrier d’informations des familles sur les procédures d’orientation de fin de 3e et de fin de 2nde.

Aucune réponse n’a été apportée aux nombreuses questions que nous avons posées (consulter l’article spécifique sur ce CTA).

La FSU avait convoqué une conférence de presse à l’issue de ce CTA.
Lire l’article du Midi-Libre du 21/11 et l’article + vidéo en ligne.

20/11 - Dotations 2018-2019 : module de calcul de la marge

Il s’agit d’une feuille de calcul réalisée par le S3 de Versailles (merci pour eux) qui permet de montrer tous les problèmes du renvoi au local et de la mise en concurrence des disciplines. Le principe est assez simple : on saisit le nombre de classes, les horaires en classe entière, les dédoublements voulus, l’AP souhaité, les options désirées et l’impact sur la marge se calcule automatiquement. Cela permet aussi de savoir ce dont on a vraiment besoin si on veut dédoublements + AP + options.

L’outil est aussi un moyen de calculer les besoins et d’appuyer des revendications locales et de mettre du concret sur nos revendications.

Il existe en version excel ou libreoffice.
Pour l’utiliser : le mode d’emploi.

12/11 - Nouveaux programmes de la spécialité NSI (Numérique et Sciences Informatiques)

Où le recteur de Nantes écrit sur cette nouvelle spécialité "L’inspection générale m’indique qu’aucun professeur, même ceux qui ont une habilitation Informatique et Sciences du Numérique (ISN), ne dispose à ce jour des connaissances aussi bien disciplinaires que didactiques nécessaires pour enseigner NSI.", et appelle les établissements à désigner des enseignants volontaires prêts à partir en formation lourde (5 semaines) pendant les vacances !!!

La note du recteur de Nantes.

5/11 - Lycée Loubatières, Agde

Tract distribué aux parents en vue de la grève du 12 novembre

Sur le site national :

Rentrée 2018, outils pour agir dans l’établissement
- Le point sur la réforme du lycée, à lire et à diffuser largement
- Enquête syndicale programmes
- Lettre aux parents
- Projets de programmes
- Diaporama pour informer et lancer le débat
- Quelle offre de spécialités et d’options dans votre lycée à la rentrée 2019 ?
- Tract lycée pour la grève du 12 novembre

Les réformes Lycée, Bac et Parcoursup : décryptage et actualités
- Parcoursup Le Trou noir, chronique des candidats disparus et de la raison perdue
- Lycée et bac Blanquer, l’heure est à la mobilisation
- lycée Blanquer Le recul de l’offre de formation (spécialités, options)
- Quelle consultation du CSP sur les programmes du lycée ?
- Point d’étape de Parcoursup, textes réglementaire et analyses
- Les décrets et les arrêtés des réformes du lycée et du bac
- Rentrée 2018, évaluations nationales et accompagnement personnalisé en Seconde
- Le désintox #LycéeBlanquer #BacBlanquer
- Epreuves communes, banque numérique de sujets, contrôle continu, les pièges du débat
- Calculez l’effet de la réforme sur la DHG de votre lycée
- Communiqué "Notre contre-bilan parcoursup"
- Appel pour une autre réforme du lycée
- Quel avenir pour les disciplines avec la réforme Blanquer du bac et du lycée ?

Pour approfondir :
- Démonter les idées reçues sur le bac
- Réformes du post-bac, du bac et du lycée : conséquences sur le métier enseignant
- Le lycée en séries, contre l’orientation précoce et les parcours d’initiés
- Le lycée modulaire : l’exemple de la Grande-Bretagne
- Le choc toxique ou l’esprit des actuelles réformes éducatives
- La contribution du SNES-FSU aux discussions sur le lycée et le baccalauréat, supplément voie technologique
- janvier 2018 : la guerre éclair, note d’analyse

Chronique des réformes : rapports, audiences, débats, projets de textes
- Le lycée Blanquer au Conseil supérieur de l’éducation du 12 avril
- Projets de textes sur la réforme du lycée : toujours moins !
- Analyses de la réforme du bac et tracts
- Projets de décrets et arrêtés de la réforme du bac
- Analyse des projets de réforme lycée - bac
- Réformes du lycée et du bac : lettre du SNES-FSU au Ministre Blanquer
- Rapport Mathiot, ses conséquences sur le bac et les disciplines
- Compte-rendu de l’audience avec le ministre J-M. Blanquer
- Compte-rendu de l’audience avec la mission Mathiot

Campagnes d’information et d’action, pétitions, enquêtes... Automne 2017-Hiver 2018
- Pendant le baccalauréat, la mobilisation continue
- Lettre aux parents : pourquoi nous rejetons les projets de réforme du lycée et du baccalauréat
- Actualités de l’interfédérale de l’éducation
- Pétition "le bac a du sens" : plus de 4 épreuves et non au contrôle continu.
- Campagne "entrée dans le supérieur" : outils et informations (motion de CA, lettre aux parents, lettre à votre parlementaire...)
- L’enquête bac, les résultats !

OpenDocument Spreadsheet - 11.6 ko
Excel - 17.8 ko