28 AVRIL CONTRE LA LOI EL KHOMRI " 1er MAI " ACTION NATIONALE EN MAI POUR LES COLLEGES ET LES LYCEES " CONSULTATION DE LA PROFESSION : LE SNES SUR TOUS LES FRONTS

lundi 25 avril 2016

Loi travail, salaires, réforme du collège, lycée Chatel, autonomie et "gouvernance" : même logiques, mêmes combats.

28 avril : Mobilisation contre le projet de loi Travail

Aude Carcassonne 14h30 Square Chénier
Narbonne 10h30 Bourse du travail
Gard Alès 10h30 Place Henri Barbusse
Bagnols 12h devant la Poste
Nîmes 15h devant les Jardins de la Fontaine (12h30 pique-nique)
Le Vigan 10h devant la mairie
Uzès 10h devant la mairie
Hérault Béziers 10h30 Place de la Bourse
Montpellier 11h Place Zeus Antigone
Lozère Mende 10h30 Place du Foirail
PO Perpignan 10h Place de Catalogne

1er mai : Convergences des luttes syndicales

Aude Carcassonne 10h30 Place Carnot
Gard Alès 10h30 devant la mairie
Bagnols 10h30 devant la Poste
Beaucaire 11h Place Jean Jaurès
Nîmes 10h30 devant les Jardins de la Fontaine
Le Vigan 11h devant la mairie
Hérault Béziers 10h30 Place de la Bourse
Montpellier 10h30 Place de la Comédie
Lozère Mende 10h30 Place de la République
PO Perpignan 11h Place de la Victoire

En mai, temps fort national contre la réforme du collège, et pour un bilan sincère de la réforme Chatel des lycées, articulé avec les autres luttes en cours.

Consultation des syndiqués sur l’action jusqu’au 3 mai consultation en ligne

Engagée il y a maintenant près d’un an, la mobilisation contre la réforme du collège ne connaît pas de trêve. Exprimés sous des formes diverses (grèves, manifestations, pétitions, refus des formations/formatage, résistance pédagogique dans le cadre de la préparation de la rentrée), la détermination et l’engagement de la profession ont d’ores et déjà permis de mettre en évidence les effets nocifs de la réforme et d’enrayer sa mise en œuvre à la rentrée prochaine. Mais les actions menées n’ont pas encore conduit le gouvernement à abroger les textes et à reprendre les discussions.

Face au mépris de la ministre et à son absence obstinée de réponse, le SNES-FSU reste déterminé à obtenir le retrait de la réforme collège 2016, le renoncement immédiat à sa mise en œuvre à la rentrée prochaine et la relance de discussions sur d’autres bases. C’est pourquoi son Congrès national a décidé d’un nouveau temps fort national en mai.

Considérant qu’il est indispensable d’associer au maximum les personnels aux décisions d’action parce que ce sont eux qui en assureront la réussite, le SNES-FSU organise une consultation directe de ses syndiqué-e-s jusqu’au 3 mai 2016 sur les modalités d’action à même d’obtenir le retrait de la réforme. Cette consultation est aussi une nouvelle occasion, dans le cadre d’heures d’information syndicale organisées rapidement dans les établissements, de débattre et de renforcer la mobilisation de tous les collègues.