JEUDI 23 SEPTEMBRE 2021, FAISONS ENTENDRE NOTRE VOIX : GRÈVE NATIONALE DES PERSONNELS DE L’ÉDUCATION !

vendredi 17 septembre 2021

Alors même que les effectifs continuent partout à augmenter tant en collège qu’en lycée, le gouvernement continue à supprimer des postes (1 883 à la rentée 2021) et à imposer, lors de va et vient incessants et incompréhensibles, ses réformes qui remettent en cause le cœur de nos métiers en lycée, le collège restant quant à lui le grand oublié. La revalorisation très insuffisante et réservée à quelques-uns est bien loin des grandes déclarations sur une revalorisation « historique ». Blanquer poursuit sa politique de destruction accélérée du système éducatif dans un contexte sanitaire qui ne fait que dégrader les conditions d’apprentissage des élèves et nos conditions de travail. Réforme du Bac, grand Oral, abandon des filières, destruction de l’éducation prioritaire, autant de ruptures majeures avec le processus de démocratisation de l’école. JM. Blanquer avec le mépris habituel que nous lui connaissons et son refus du dialogue social, s’en prend à nos missions et remet en cause gravement le sens et l’identité même de nos métiers. Il est temps d’organiser ensemble et de manière majoritaire les mobilisations pour faire entendre notre voix. Pour le SNES-FSU, il s’agit d’exiger un plan d’urgence immédiat pour le second degré accompagné d’une programmation pluriannuelle de création de classes et de postes ! Il s’agit là d’un investissement indispensable pour la jeunesse d’aujourd’hui, cette jeunesse qui sera et fera la société de demain.

Les organisations syndicales FSU, FO, CGT et Sud’Éducation appellent les personnels à se mettre en grève le 23 septembre.

Les outils pour mobiliser

le site national : Salaires : rien d’historique ! - Une rentrée sans moyens pour le 2d degré ! - Dénaturation de nos métiers
 le tract académique

Les rassemblements de l’académie