Diffusion par le rectorat du projet informatique du mouvement intra-académique

samedi 19 juin 2010

Vous venez d’être nommé ou vous êtes déjà TZR dans notre académie : téléchargez la fiche TZR à compléter et renvoyer et lisez la fiche conseil TZR.

Diffusion par le rectorat du projet informatique du mouvement intra-académique

Fiable ?

Le rectorat vient de diffuser son projet informatique de mouvement.
L’information que vous avez reçue n’est que le projet informatique, et à ce titre peu fiable.
En effet, la plupart des oublis et erreurs n’ont pas été corrigés.
De plus de nombreuses améliorations possibles, que le logiciel ne sait pas faire, que nous faisons « à la main » à partir des documents du rectorat dans le strict respect des règles et des barèmes, et qui sont ensuite vérifiées par l’administration et entérinées en commission, ne sont bien sûr pas prises en compte dans ce projet. A titre d’exemple, l’an dernier, selon les disciplines, entre 10% et 30% d’améliorations ont été réalisées en commission.
Il y en aura encore beaucoup cette année, même si les suppressions de postes et le blocage de 250 postes environ (les « berceaux » pour les futurs stagiaires) rendront les choses plus difficiles.

Ce projet n’est donc pas définitif.
Le résultat définitif sera le résultat à l’issue des commissions (23 et 25 juin pour les certifiés et les agrégés, 22 juin pour les Cpe et les COPsy).

Il nous est par contre impossible de prévoir maintenant ce que va donner le mouvement au final. En effet, le travail préparatoire, les vérifications et la recherche de toutes les améliorations possibles représentent un lourd travail qui va durer jusqu’aux commissions.
Les élus du Snes feront tout ce qui est possible pour faire améliorer le projet, tout en faisant respecter les règles pour tous et les barèmes.

Dans quel but ?

Quelques remarques encore sur cette "information" diffusée par le rectorat sur commande du ministère.
L’objectif annoncé officiellement est d’améliorer la communication et la transparence.

Mais la réalité est toute autre.
Le résultat premier de ce dispositif d’annonce est de susciter une vague d’inquiétude chez de très nombreux collègues : angoisse pour ceux qui sont satisfaits du projet et craignent que le résultat final soit moins bon (cela peut arriver par exemple lorsqu’un collègue ayant un gros barème ou une priorité (médicale, carte scolaire...), a été oublié) ; angoisse pour ceux qui ne sont pas satisfaits du projet et devront attendre plus de 15 jours pour savoir si une amélioration sera possible. Ce dispositif met les collègues en concurrence, et affaiblit l’intérêt collectif, les principes de règles transparentes et connues qui s’appliquent à tous, les solidarités professionnelles.

Quant à l’objectif à demi avoué, mais bien réel il est d’affaiblir et de limiter au maximum le rôle des commissions paritaires et des élus du personnel (nous avions dû lutter plusieurs semaines l’an dernier pour imposer le respect du paritarisme).
Le fantasme du ministère est de modifier le moins possible le projet informatique (peu importent la qualité du mouvement, les erreurs, les oublis et les améliorations possibles qui ne seraient pas réalisées) et de limiter l’intervention des élus à quelques cas particuliers. Jusqu’ici, il n’y est pas parvenu.

Le projet informatique a été adressé aux organisations syndicales. Il est donc consultable pour les syndiqué(e)s, avec toutes les réserves précédentes, sur l’espace adhérent.

N’hésitez pas à contacter les élus du Snes si vous souhaitez de nouvelles précisions, et soutenez notre action pour défendre le droit à mutation, et le paritarisme.

Calendrier des groupes de travail et commissions paritaires

ORDRE DE PASSAGE DES DISCIPLINES MOUVEMENT INTRA-ACADEMIQUE 2010

ORDRE DE PASSAGE DES DISCIPLINES MOUVEMENT (...)
fiche conseil TZR