Jeudi 17 février 2022 : stage régional FSU "Langues vivantes régionales" à Montpellier

jeudi 16 décembre 2021

La FSU Occitanie organise le 17 février 2022 à Montpellier (FSU - Maison des syndicats) un stage régional "Langues vivantes régionales (occitan et catalan)"

Toutes les infos et les modalités d’inscription et de demande de congé sont surce descriptif.

Thème de la journée

Comment redynamiser l’enseignement des LVR dans le 1er et dans le 2nd degré des académies de Montpellier et de Toulouse ?

Matinée : état des lieux

8h30 : accueil café
 9h-10h : le point à la rentrée 2022 sur la situation du Catalan et de l’Occitan dans l’enseignement public (synthèse à partir de l’enquête fédérale LVR) : présentation et débat (Marie Jeanne Verny et Estele Lame)
 10h-11h : travaux en ateliers par niveaux séparés 1er (Frédéric Traby et Béatrice Dunet) et 2nd degrés (Estele Lame et Ignacio Valenzuela) : les difficultés rencontrées, les attentes, les stratégies de redynamisation, comment se faire entendre dans les hiérarchies et par les collectivités territoriales ?
 11h-12h : conventions rectorats / Région et rôle des offices publics (OPLO et OPLC) : quelles perspectives pour l’enseignement public ? présentation (30 minutes pour chaque représentant de nos deux langues) Débat avec les stagiaires.

Après-midi : analyses et perspectives d’action

14h-15h : présentation (30 minutes) par Philippe Martel (SNESUP, enseignant-chercheur en histoire) du débat public récent sur l’enseignement des LVR suivi d’un débat.
 15h-16h30 : la FSU et les langues vivantes régionales : évolution des mandats fédéraux et syndicaux : présentation et débat. Comment s’impliquer syndicalement pour faire avancer les choses ? Perspectives d’action pour la FSU et ses syndicats dans nos deux académies pour les mois à venir.
 16h30 : conclusions du stage.

PDF - 327.7 kio