À nouveau 3 millions de manifestants le samedi 2 octobre…

samedi 2 octobre 2010

Mardi 12 octobre, grande journée de mobilisation, de grève et de manifestations

à l’appel de l’intersyndicale (CGT, CFDT, FSU, UNSA, FO, CFTC, CGC, Solidaires)

Nous devons être encore plus nombreux, plus forts que le 23 septembre et le 2 octobre

Rassembler près de 3 millions de personnes un samedi après-midi, élargir la mobilisation à de nouveaux manifestants " salariés du privé, citoyens… qui n’avaient pas pu participer aux manifestations du 7 et du 23 septembre " tels étaient les objectifs de la journée du 2 octobre.
Pari réussi, et bien réussi ! Avec des manifestations aussi impressionnantes que celles du 23 septembre, souvent plus fortes, comme à Toulouse, ou dans plusieurs villes de notre Région… qui montrent que la mobilisation continue de se renforcer, s’élargit à de nouvelles couches de la société et s’ancre de plus en plus solidement dans la population, ce dont témoigne la présence en plus grand nombre de salariés du privé, de jeunes, et de femmes déterminées à refuser les injustices que le projet gouvernemental leur ferait subir.
45000 manifestants à Montpellier (environ 5% de plus que le 23) ; 18000 à Nîmes, près de 10000 à Alès et 3000 pour Bagnols sur Cèze, Uzès, Beaucaire et Le Vigan ; 25000 à Perpignan ; 7000 à Carcassonne et autant à Narbonne ; 8 à 10000 à Béziers ; plus de 2000 à Mende ; 500 à Bédarieux…
Plus de 125 000 manifestants pour l’ensemble de notre Région ! Et 3 millions au plan national !
Avec des cortèges Fsu (plus de 4500 à Montpellier…) plus fournis encore que le 23….

Trois mobilisations d’une ampleur exceptionnelle en moins d’un mois, avec 2,7 à 3 millions de manifestants pour chacune d’elles !

Et des grèves massives, tout particulièrement dans l’Éducation Nationale : 60,2% et 51,9% de grévistes dans le 2nd degré dans notre académie le 7 septembre, puis le 23, 3ème journée de grève depuis la rentrée.

Une situation jamais vue dans l’histoire sociale de notre pays !

C’est bien le premier constat qui s’impose, constat que le gouvernement veut pas dessus tout éviter, tentant, avec l’appui de quelques media, de limiter le débat politique… au nombre de manifestants. En vain, comme le montre le soutien toujours aussi large, à plus de 70%, de l’opinion malgré la campagne de désinformation menée dans les media par un gouvernement en grande difficulté, dont la seule stratégie est la fuite en avant face à une opinion qui soutient massivement les mobilisations interprofessionnelles comme notre action pour défendre le système éducatif, qui rejette clairement le projet gouvernemental, mesure de mieux en mieux la cohérence globale de sa politique, et fait chaque jour un peu plus le lien entre retraites, emploi, salaires, Éducation, Fonction Publique et Services Publics.

Le gouvernement persiste dans son projet de réforme des retraites (réaffirmation de la soit disant impossibilité de revenir sur le fond du projet, négation des injustices, financement portant en quasi-totalité, sur les salariés…) et tente, dans le but de démobiliser, de faire croire que les dés sont joués.
Il persiste aussi dans sa politique d’austérité avec des restrictions budgétaires massives, tout particulièrement dans la Fonction Publique et l’Éducation Nationale, pour ramener à 3% en 2013 un déficit qu’il a lui-même creusé… pour renflouer les banques lors de la crise financière.
Les 34000 nouvelles suppressions de postes dans la Fonction Publique, dont 17000 dans l’Éducation Nationale, en sont la traduction directe, avec 5000 nouvelles suppressions prévues dans le 2nd degré alors que le nombre d’élèves va augmenter de près de 62000 !
Il n’apporte aucune réponse sur les conditions catastrophiques de la rentrée scolaire, ni à l’interpellation et à la dénonciation publiques de sa politique de démantèlement du système éducatif, largement reprises dans les media lors des grèves des 6 et 7 septembre : suppressions de postes, classes surchargées, horaires d’enseignement réduits, options supprimées et offre de formation appauvrie, dégradation des conditions d’affectation et d’exercice du métier, augmentation de notre charge de travail, précarité accrue, remise en cause de nos statuts, formation des stagiaires bradée, destruction du service public d’orientation, réforme des lycées dont le seul but est de supprimer des milliers de postes, abandon du collège aux conséquences du socle commun et du livret de compétences…
Une politique éducative qui abandonne toute ambition pour le Service Public d’Éducation et pour la formation de nos élèves, et dont les conséquences sont catastrophiques pour la qualité du système éducatif, pour nos métiers dont le sens même et les missions sont remis en cause, et pour l’avenir des jeunes de notre pays.

Par son intransigeance, le gouvernement a pris la responsabilité d’un conflit social majeur. Ses premiers reculs malgré leur très grande insuffisance, son isolement croissant, l’ampleur des mobilisations montrent que nous pouvons gagner, que nous pouvons imposer d’autres choix pour les retraites, une autre politique pour le Service Public d’Éducation, pour nos élèves et pour notre métier.

L’intersyndicale interprofessionnelle appelle à amplifier et à élargir les mobilisations, avec une nouvelle journée massive de grève et de manifestations le mardi 12 octobre, lors du débat au Sénat.

Pour l’École, pour nos retraites, pour l’emploi et les salaires, avec l’ensemble des salariés du public et du privé, et les retraités

Mardi 12 octobre,

nous devons être plus nombreux, plus forts encore
dans la grève et dans les manifestations
que le 23 septembre et le 2 octobre.

Suppressions de postes à la rentrée 2011 : le gouvernement poursuit sa politique de démantèlement de l’École. Lire le texte de la dépêche de l’AFP

voir le diaporama sur le projet de réforme des retraites

lire :le 4 pages de la Fsu : Education : la faillite d’une politique

Le Snes dans les média :

Quelques photos de la manifestation du 2 octobre à Montpellier

La manifestation du 2 octobre à Nîmes

diaporama sur le projet de réforme des retraites