Plus de 3 millions et demi le 19 octobre !

mardi 19 octobre 2010

2 millions le 24 juin… 2,7 millions le 7 septembre…

3 millions le 23 septembre… 3 millions le 2 octobre…

3,5 millions le 12 octobre… à nouveau 3 millions le samedi 16…

Plus de 3 millions et demi le 19 octobre !

« La mobilisation ne faiblit pas » titrent plusieurs journaux. C’est le moins qu’on puisse dire !
Et plusieurs de nos ministres, dont le premier d’entre eux, ont perdu mardi matin une belle occasion… de se taire.

En dépassant les 3 millions et demi de participants, les manifestations du mardi 19 octobre, plus massives encore que celles du 12 que nous avions qualifiées « d’énormes », ont battu tous les records !

Près de 55000 manifestants à Montpellier, 30 à 35000 à Nîmes, 25 à 30000 à Perpignan, 7500 à Carcassonne, 7 à 10000 à Narbonne, 2500 à Mende, 13000 à Béziers et autant à Alès, 3500 à Bagnols sur Cèze, 1300 à Sète, 500 à Uzès, 250 à Pézenas…
Plus de 160 000 manifestants pour l’ensemble de notre Région ! 20000 de plus que le 12 octobre.
Avec des cortèges FSU toujours plus impressionnants.
Avec aussi une présence massive des étudiants et des lycéens : 6 à 9000 à Montpellier, 3000 à Perpignan…
Avec une nouvelle grève massive dans l’Éducation Nationale et dans le 2nd degré : 50,3% dans les lycées et les collèges de notre académie (52,7% en lycée et 47,7% en collège) pour la 5ème journée de grève depuis la rentrée, la 4ème grève majoritaire depuis le 7 septembre.
Et des mobilisations qui continuent de se développer dans les établissements et dans les communes : 67 établissements à ce jour (voir dans l’article suivant du site le point actualisé des mobilisations dans les lycées et les collèges de notre académie).

Six mobilisations d’une ampleur exceptionnelle en un mois et demi ! Entre 2,7 et plus de 3 millions et demi de manifestants pour chacune d’elles ! Du jamais vu dans l’histoire sociale de notre pays !

La mobilisation continue de se renforcer et de s’élargir.
Elle s’ancre de plus en plus profondément dans la population qui continue de soutenir imperturbablement (71%) le mouvement social, et maintenant condamne majoritairement l’attitude du gouvernement
dont la seule stratégie est la fuite en avant, arcbouté sur sa « réforme » des retraites, sa politique d’austérité et de démantèlement de la Fonction Publique et du Service Public d’Éducation.
Une population qui non seulement soutient massivement les mobilisations interprofessionnelles comme notre action pour défendre le système éducatif, et rejette clairement le projet gouvernemental, mais aussi mesure de mieux en mieux la dimension politique qu’a prise ce conflit social, la cohérence globale de la politique gouvernementale, et qui fait chaque jour un peu plus le lien entre retraites, emploi, salaires, Éducation, Fonction Publique et Services Publics.

L’intersyndicale interprofessionnelle se réunit à nouveau jeudi 21 octobre, pour décider de nouvelles actions unitaires de grande ampleur.

17 septembre 2014 - Petits arrangements entre amis à l’ESPE …

Le Conseil d’École de l’ESPE (École Supérieure du professorat et de l’Enseignement) du (...)

4 mai 2013 - Entre coups médiatiques et intérêt des collègues, le SNES choisit...

Depuis plusieurs mois, le Snalc use –et abuse ?- de l’envoi de multiples courriels sur les boîtes (...)

20 novembre 2012 - Cela ne nous regarde pas !

Plusieurs collègues se sont adressés à nous après avoir reçu un message du Snalc sur leur boîte (...)

12 novembre 2012 - Stage académique Langues Vivantes : 21 février 2013 au Lycée Jean Monnet

Le stage débute à 9h30
Stage académique Langues Vivantes